François Biard, peintre du passage de Louis-Philippe en Laponie [fi]

Le peintre François Biard (1798 - 1882) participa à l’expédition dirigée par l’officier de marine Paul Gaimard en Laponie et au Spitzberg à la fin des années 1830. Il en ramena des esquisses qui lui permirent de réaliser des tableaux sur le Grand Nord qui firent sa réputation (ainsi que celle de sa femme, Léonie d’Aunet, qui en tira un célèbre récit de voyage).

Parmi les plus connus, deux figurent aujourd’hui encore à Versailles. Ces toiles mettent en scène le roi Louis-Philippe qui, tout jeune Duc d’Orléans avait fait un voyage en Laponie en 1795. En effet, le fils de Philippe Egalité, futur Louis-Philippe, accompagné du comte de Montjoie avait fuît la Révolution française pour la Scandinavie où les deux hommes, sous les pseudonymes de Müller et Froberg, accomplirent un long périple qui les mena le long de la côte norvégienne jusqu’au Cap Nord, avant de traverser la Laponie. A Muonio, ils furent hébergés par le pasteur Mathias Kolström dont la jeune belle soeur mis au monde après leur passage un fils considéré comme le descendant du Duc d’Orléans depuis le récit qu’en fit le voyageur italien Acerbi trois ans après puis l’écrivain finlandais Topelius. A Muonio, la légende du fils du Duc D’Orléans est encore vivante et entretenue par les descendants de la famille Kolström, connue aujourd’hui sous le nom de Hiilivirta (voir le reportage de Sini Sovijärvi sur le site de la radio finlandaise Yle1).

Voir aussi l’exposition de ces tableaux dans le cadre de "La Laponie mythique" au musée Korundi de Rovaniemi du 22 février au 18 juin 2017

"Le duc d’Orléans descend le grand rapide de l’Eijampaïka sur le fleuve Muonio, en Laponie, août 1795"

JPEG
Notice du tableau sur Joconde, le portail des collections des musées de France

"Le duc d’Orléans reçu dans un campement de Lapons, août 1795"

JPEG
Notice du tableau sur Joconde, le portail des collections des musées de France

L’analyse des ces deux tableaux sur le site de l’Histoire par l’image

Article de Helsingin Sanomat sur Biard en Laponie

publié le 09/03/2017

haut de page