Prendre rendez-vous avec la section consulaire

La prise d’un rendez-vous est désormais obligatoire pour toutes les demandes de carte nationale d’identité et de passeport déposées auprès de la section consulaire, ainsi que pour les formalités liées à l’état civil (déclaration de naissance ou de décès, reconnaissance, dépôt de dossier de transcription ou de mariage, etc.).

Un nouveau dispositif de prise de rendez-vous en ligne vous est proposé. Il permet notamment d’éviter une attente trop longue.

PNG

1. Préparez votre rendez-vous

Pensez à mettre à jour, avant votre venue, les informations vous concernant et votre famille dans le Registre des Français établis hors de France et sollicitez, le cas échéant, la transcription des actes de naissance des enfants qui ne seraient pas inscrits dans votre livret de famille et au Registre.

Vérifiez avant de vous présenter au consulat que vous êtes bien en possession de tous les documents nécessaires à l’accomplissement de la formalité pour laquelle vous avez pris rendez-vous et notamment ceux qui pourraient entraîner le refus de votre demande et/ou nécessiter de prendre un nouveau rendez-vous (par exemple, photographies d’identité non conformes ou datant de plus de 6 mois, absence de paiement des droits de chancellerie).

Si vous remplissez les conditions, optez pour l’envoi de votre nouveau passeport par courrier sécurisé et munissez-vous d’une enveloppe suffisamment affranchie en timbres ; cela vous évitera de devoir vous présenter une nouvelle fois au consulat pour le retrait de votre passeport.

Pour des raisons d’hygiène, privilégiez le paiement par virement bancaire des droits de chancellerie (un virement par demande de passeport en veillant bien à indiquer les nom et prénom du demandeur) ou prévoyez l’appoint pour un paiement en espèces ; effectuez ce virement 2 à 3 jours avant votre venue et munissez-vous d’un justificatif du virement.

2. Règles d’hygiène à respecter

En raison de l’épidémie du COVID-19, la réception du public se fait en respectant les règles d’hygiène suivantes :

  • Les personnes malades ou placées en confinement quelle qu’en soit la raison (personnes testées positives au COVID-19 ou vivant avec une personne malade ou testée positive) ne doivent pas se présenter au consulat ;
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et enfants de plus de 12 ans.
  • Une seule personne ou famille sera admise à pénétrer dans le consulat ; s’agissant du dépôt des demandes de documents d’identité pour des mineurs de moins de 18 ans, un seul parent accompagné des enfants sera présent pour l’accomplissement des formalités ;
  • Seules les personnes nécessitant un accompagnement (personnes âgées ou souffrant d’un handicap) seront admises avec un accompagnateur/trice ;
  • Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de se munir de son propre stylo pour signer les documents ;
  • Avant de pénétrer dans la salle d’attente, chaque personne, y compris les enfants à l’exception des nourrissons, devra se désinfecter les mains avec le gel-hydro-alcoolique mis à disposition dans le sas de sécurité.

3. Prendre rendez-vous

Chaque rendez-vous dure :

  • Au plus 25 minutes pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité ;
  • 5 minutes pour le retrait d’un document d’identité.

La prise de rendez-vous est personnelle (la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris), individuelle (un rendez-vous pour chaque personne) et limitée à la démarche pour laquelle le rendez-vous a été pris (une seule démarche par rendez-vous).

Les familles sont invitées à prendre des rendez-vous individuels en matinée en fonction des créneaux disponibles. En cas de difficulté pour trouver des rendez-vous dans la même matinée, merci de nous adresser un courriel ou d’appeler le (358) (9) 618 78 326.

4- Comment saisir votre demande de rendez-vous

A- Identifiez-vous :

• Soit avec votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) :
Ce numéro figure sur les cartes consulaires délivrées depuis le 12 juin 2007 (si votre NUMIC comporte moins de 8 chiffres, rajouter le nombre de « 0 » nécessaire devant les chiffres que vous avez).

• Soit avec votre numéro de passeport ou de carte nationale d’identité :
Si la carte nationale d’identité a été délivrée à l’étranger, remplacer chaque lettre de ce numéro par « 0 » (exemple : pour la carte n° 08HEL123456, indiquer 08000123456).

• Soit avec votre date de naissance :
Si le passeport ou la carte nationale d’identité ne peuvent être utilisés, cochez « NUMIC » et indiquez la date de naissance sous la forme « jjmmaaaa ».

B- Vous souhaitez effectuer les formalités suivantes :

S’inscrire au Registre des français de l’étranger ou mettre à jour votre dossier, l’inscription en ligne est à privilégier Cliquez ici
Demander une carte nationale d’identité ou un passeport Cliquez ici
Retirer une carte nationale d’identité ou un passeport Cliquez ici
Accomplir une formalité liée à l’état civil : déclaration de naissance, décès, publication de bans, transcription d’acte, divorces et mises à jour des actes de l’état civil, etc. Cliquez ici

C- Vous souhaitez modifier ou annuler un rendez-vous :
Cliquez ici

D- Vous souhaitez accomplir une autre formalité :

Dans ce cas-là, veuillez contacter la section consulaire par mail ou par téléphone.

publié le 18/09/2020

haut de page