Prendre rendez-vous avec la section consulaire [fi]

La prise d’un rendez-vous est désormais obligatoire pour toutes les demandes de carte nationale d’identité et de passeport déposées auprès de la section consulaire, ainsi que pour les formalités liées à l’état civil (déclaration de naissance ou de décès, reconnaissance, dépôt de dossier de transcription ou de mariage, etc.).

Un nouveau dispositif de prise de rendez-vous en ligne vous est proposé. Il permet notamment d’éviter une attente trop longue.

PNG

Un rendez-vous dure vingt-cinq minutes au plus.
Respectez l’horaire qui vous est donné. A défaut le rendez-vous est annulé.

1. La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est personnelle (la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris), individuelle (un rendez-vous pour chaque personne), et limitée à la démarche pour laquelle le rendez-vous a été pris (une seule démarche par rendez-vous).

• doit être préparée :
Les conditions de chaque démarche étant différentes, pour éviter des déplacements inutiles, il est nécessaire de vérifier les conditions de réception des demandes dans la rubrique relative à chaque formalité.

Les familles (3 personnes ou plus) sont invitées dans la mesure du possible à prendre des rendez-vous individuels en matinée en fonction des créneaux disponibles. En cas de difficulté pour trouver des rendez-vous dans la même matinée, merci de nous adresser un courriel ou d’appeler le (358) (9) 618 78 326.
Pour faciliter vos démarches, veillez à vous inscrire au Registre des français établis hors de France ou bien à mettre à jour votre dossier avant de prendre votre rendez-vous.

2- Comment saisir votre demande de rendez-vous

A- Identifiez-vous :

• Soit avec votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) :
Ce numéro figure sur les cartes consulaires délivrées depuis le 12 juin 2007 (si votre NUMIC comporte moins de 8 chiffres, rajouter le nombre de « 0 » nécessaire devant les chiffres que vous avez).

• Soit avec votre numéro de passeport ou de carte nationale d’identité :
Si la carte nationale d’identité a été délivrée à l’étranger, remplacer chaque lettre de ce numéro par « 0 » (exemple : pour la carte n° 08HEL123456, indiquer 08000123456).

• Soit avec votre date de naissance :
Si le passeport ou la carte nationale d’identité ne peuvent être utilisés, cochez « NUMIC » et indiquez la date de naissance sous la forme « jjmmaaaa ».

B- Vous souhaitez effectuer les formalités suivantes :

S’inscrire au Registre des français de l’étranger ou mettre à jour votre dossier, l’inscription en ligne est à privilégier Cliquez ici
Demander une carte nationale d’identité ou un passeport Cliquez ici
Retirer une carte nationale d’identité ou un passeport Cliquez ici
Accomplir une formalité liée à l’état civil : déclaration de naissance, décès, publication de bans, transcription d’acte, divorces et mises à jour des actes de l’état civil, etc. Cliquez ici

C- Vous souhaitez modifier ou annuler un rendez-vous :
Cliquez ici

D- Pour accomplir une autre formalité (légalisation de signature, certification de copies, certificat de vie, nationalité, bourses scolaires), veuillez nous contacter par mail ou par téléphone

publié le 07/05/2018

haut de page