Le Général de Gaulle accueille la première visite d’un président finlandais : Kekkonen à Paris en 1962 [fi]

A l’invitation du Président de la république française Charles de Gaulle, M. Kekkonen, Président de la République de Finlande, a fait une visite officielle en France du 24 au 27 octobre 1962. Cette visite était la première d’un Chef d’Etat finlandais en France.
Au cours de plusieurs entretiens, le Général de Gaulle et M. Kekkonen ont échangé leurs vues sur les grands problèmes internationaux et notamment sur la situation en Europe.

A l’occasion de cette visite, le 25 octobre 1962, le Président Kekkonen a inauguré la Place de Finlande, située devant l’ambassade de Finlande, dans l’intersection du Quai d’Orsay et de la rue Fabert, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Discours du Général Charles de Gaulle, Président de la République française, au dîner à l’Elysée le mercredi 24 octobre 1962.

"La visite officielle que vous voulez bien nous faire et l’intérêt amical qu’elle suscite ici font apparaître soudain une importante réalité psychologique et politique, je veux dire la grande et naturelle sympathie qui porte l’un vers l’autre la Finlande et la France."
PDF - 4.2 Mo
(PDF - 4.2 Mo)

Discours de M. Urho Kekkonen, Président de la République de Finlande, au dîner à l’Elysée le mercredi 24 octobre 1962.

PDF - 6.7 Mo
(PDF - 6.7 Mo)

Photos de la visite

JPEG

JPEG

publié le 22/11/2017

haut de page