Etat civil (naissance, mariage, divorce, décès, PACS)
-
Enregistrement d’une naissance
Conformément à l’article 18 du code civil, l’enfant né d’au moins un parent français reçoit automatiquement la nationalité française au jour de sa naissance, même s’il est né à l’étranger (en savoir plus).
-
Le mariage en Finlande
Le mariage devant les autorités finlandaises, Le contrat de mariage,
Le livret de famille français, Copies et extraits de votre acte de mariage,
Informations et rendez-vous -
Divorce en Finlande
Si vous avez divorcé à l’étranger, il est conseillé de demander la mise à jour de vos actes de l’état civil français par la mention de votre divorce. Le service compétent dépendra du lieu du mariage et de la date du divorce.
-
Décès
La déclaration de décès d’un Français survenu en Finlande peut être reçue par le service consulaire à tout moment puisque aucun délai n’est fixé pour cette formalité. Un déclarant : membre de famille, proche ou toute personne ayant eu connaissance du décès peut se présenter à la section consulaire sur rendez-vous pour effectuer cette démarche.
-
Changement de prénom
Vous souhaitez changer votre prénom et vous pouvez justifier d’un intérêt légitime, l’article 60 du code civil, modifié par la loi de modernisation de la Justice du 21ème siècle, permet d’introduire de manière simplifiée votre demande de changement de prénom.
-
Procédure simplifiée de changement de nom issu de la filiation
A compter du 1er juillet 2022, la loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 permet à toute personne majeure qui souhaite changer de nom de prendre l’un des noms suivants : nom du père, nom de la mère, leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par le demandeur et dans la limite d’un nom pour chacun des parents. Le choix du nom se limite aux seuls noms des parents qui figurent sur l’acte de naissance de l’intéressé, à la condition que la filiation soit bien établie à leur égard.
-
PACS (Pacte Civil de Solidarité)
Toutes les informations sur le Pacte civil de solidarité (PACS) : conclusion, modification et dissolution.
-
Faire apostiller un acte d’état civil
Qu’est ce qu’une apostille ?
L’apostille permet d’authentifier des actes publics ou privés établis conformément au droit français en vue de leur production auprès des autorités étrangères. (...)