Etat civil (naissance, mariage, divorce, décès, PACS)
-
Naissance d’un enfant français en Finlande et reconnaissance
Si votre enfant naît en Finlande, il convient de demander que son acte de naissance finlandais soit enregistré dans les registres d’état civil de l’ambassade de France.
-
Le mariage en Finlande
1- Le mariage devant les autorités finlandaises
L’Ambassade de France en Finlande n’est pas autorisée à célébrer des mariages, y compris entre deux Français.
Les autorités finlandaises sont par conséquent (...) -
Divorce en Finlande
Si vous avez divorcé à l’étranger, il est conseillé de demander la mise à jour de vos actes de l’état civil français par la mention de votre divorce. Le service compétent dépendra du lieu du mariage et de la date du divorce.
-
Décès
La déclaration de décès d’un Français survenu en Finlande peut être reçue par le service consulaire à tout moment puisque aucun délai n’est fixé pour cette formalité. Un déclarant : membre de famille, proche ou toute personne ayant eu connaissance du décès peut se présenter à la section consulaire sur rendez-vous pour effectuer cette démarche.
-
Pacte civil de solidarité (PACS)
Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat passé entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Se pacser à l’étranger
A l’étranger, l’officier de (...) -
Faire apostiller un acte d’état civil
Qu’est ce qu’une apostille ?
L’apostille permet d’authentifier des actes publics ou privés établis conformément au droit français en vue de leur production auprès des autorités étrangères. (...) -
Documents adressés à la section consulaire : obligation de traduction certifiée en français