Etat civil (naissance, mariage, divorce, décès, PACS)

  • Naissance d’un enfant français en Finlande et reconnaissance

    Si votre enfant naît en Finlande, il convient de demander que son acte de naissance finlandais soit enregistré dans les registres d’état civil de l’ambassade de France.

    lire plus

  • Le mariage en Finlande

    1- Le mariage devant les autorités finlandaises
    L’Ambassade de France en Finlande n’est pas autorisée à célébrer des mariages, y compris entre deux Français.
    Les autorités finlandaises sont par conséquent (...)

    lire plus

  • Divorce en Finlande

    Si vous avez divorcé à l’étranger, il est conseillé de demander la mise à jour de vos actes de l’état civil français par la mention de votre divorce. Le service compétent dépendra du lieu du mariage et de la date du divorce.

    lire plus

  • Décès

    La déclaration de décès d’un Français survenu en Finlande peut être reçue par le service consulaire à tout moment puisque aucun délai n’est fixé pour cette formalité. Un déclarant : membre de famille, proche ou toute personne ayant eu connaissance du décès peut se présenter à la section consulaire sur rendez-vous pour effectuer cette démarche.

    lire plus

  • Changement de prénom

    Vous souhaitez changer votre prénom et vous pouvez justifier d’un intérêt légitime, l’article 60 du code civil, modifié par la loi de modernisation de la Justice du 21ème siècle, permet d’introduire de manière simplifiée votre demande de changement de prénom.

    lire plus

  • Procédure simplifiée de changement de nom issu de la filiation

    A compter du 1er juillet 2022, la loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 permet à toute personne majeure qui souhaite changer de nom de prendre l’un des noms suivants : nom du père, nom de la mère, leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par le demandeur et dans la limite d’un nom pour chacun des parents. Le choix du nom se limite aux seuls noms des parents qui figurent sur l’acte de naissance de l’intéressé, à la condition que la filiation soit bien établie à leur égard.

    lire plus

  • Pacte civil de solidarité (PACS)

    Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat passé entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
    Se pacser à l’étranger
    A l’étranger, l’officier de (...)

    lire plus

  • Faire apostiller un acte d’état civil

    Qu’est ce qu’une apostille ?
    L’apostille permet d’authentifier des actes publics ou privés établis conformément au droit français en vue de leur production auprès des autorités étrangères. (...)

    lire plus

  • Documents adressés à la section consulaire : obligation de traduction certifiée en français

    lire plus

haut de page