La mission militaire

  • Mission militaire

    Contacts
    Lieutenant-colonel Frank Piffer
    Attaché de Défense
    Itäinen Puistotie 13
    00140 Helsinki
    Finlande
    Tel : (+358).9.618.78.321
    Fax : (+358).9.618.78.343
    frank.piffer(@)diplomatie.gouv.fr (...)

    lire plus

  • Système de combat aérien du futur : accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne pour un vol de prototype en 2027

    Florence Parly, ministre des Armées de la France, Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre de la Défense d’Allemagne, et Margarita Robles, ministre de la Défense d’Espagne se félicitent d’annoncer la finalisation des discussions portant sur le contenu de la prochaine phase du système de combat aérien du futur (SCAF). Le premier vol d’un démonstrateur de l’avion de combat de nouvelle génération doit aboutir en 2027.

    lire plus

  • Changement de commandement pour l’opération franco-finlandaise DAMAN au Liban

    Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

    lire plus

  • LYNX 9 : 9e engagement de l’armée française en Estonie

    L’armée française, qui a déjà a déjà effectué deux mandats de huit mois en Estonie en 2017 et 2019, y engage un dispositif de 300 militaires à partir de mars 2021 pour une durée d’un an, intègré au battle group dirigé par le Royaume-Uni tout en faisant partie de la 1re Brigade d’infanterie estonienne. En redéployant une fois de plus son dispositif dans le cadre de l’OTAN, la France renouvelle ses engagements vis-à-vis de ses alliés et assure qu’elle reste un partenaire fiable, crédible et solidaire.

    lire plus

  • Actualisation stratégique 2021

    La ministre des Armées a présenté l’Actualisation stratégique 2021 lors de ses vœux aux armées, le 21 janvier 2021. Cette Actualisation rappelle tout d’abord les grandes tendances à l’œuvre depuis 2017 et l’accélération de plusieurs d’entre elles : compétition entre grandes puissances, généralisation des stratégies hybrides, enhardissement des puissances régionales, effets de rupture liés aux nouvelles technologies, notamment numériques et spatiales. Elle dresse ensuite le bilan des efforts d’adaptation mis en œuvre, à l’échelon national comme avec les partenaires et alliés, pour faire face aux défis qui se présenteront à l’avenir.

    lire plus

  • Acquisition de 18 avions Rafale par la Grèce

    La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue le lundi 25 janvier à Athènes pour assister à la signature du contrat d’achat par la Grèce de 18 avions Rafale. Pour la première fois, un avion de combat Rafale est vendu à un pays européen.

    lire plus

  • Cérémonie commémorative du 11 novembre

    La Mission de Défense de l’Ambassade de France en Finlande a organisé une cérémonie
    commémorative de l’armistice de la Première guerre mondiale, mercredi 11 novembre 2020 au cimetière d’Helsinki-Hietaniemi. L’Ambassadrice (...)

    lire plus

  • Le Rafale présenté en vol au Kauhava Air Show 2020

    Le Rafale était présenté en vol par l’armée de l’Air française au Kauhava Air Show 2020 qui s’est tenu du 29 au 30 août à Kauhava.

    lire plus

  • Traité ciel ouvert

    Communiqué des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la Finlande, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal, de la République Tchèque et de la Suède (22.05.20) : Nous regrettons l’annonce du gouvernement des Etats-Unis de son intention de se retirer du Traité ciel ouvert, bien que nous partageons ses préoccupations relatives à la mise en œuvre des dispositions du traité par la Fédération de Russie.

    lire plus

  • Vols des chasseurs français de l’Armée de l’air déployés en Estonie avec les chasseurs finlandais et suédois

    Les chasseurs français de l’Armée de l’air, actuellement déployés en Estonie dans le cadre de la mission eAP, ont réalisé leur premier exercice multinational mercredi 6 mai, aux côtés de leurs homologues finlandais et suédois.

    lire plus

haut de page