La section consulaire [fi]

NB : La section consulaire sera exceptionnellement fermée au public ce lundi 19 juin

Coordonnées, jours et horaires d’ouverture

Itäinen Puistotie 13
00140 Helsinki
Tél. (358) (9) 618 78 326
Fax (358) (9) 618 78 359

Mme Sylvie Nicolaiew
Consule adjointe

M. Olivier Lubin
Accueil, information du public
Visas, état civil, inscription consulaire, demandes de passeports, de cartes d’identité
Visas

Mme Jade Toivonen
Accueil, information du public

Pour tout renseignement, veuillez écrire à :

consulat.helsinki-amba(at)diplomatie.gouv.fr

Horaires d’ouverture :

La section consulaire est ouverte au public du lundi au vendredi (sauf jours précisés ci-dessous), de 9h à 12h15

Compte tenu des jours fériés légaux observés en France ou en Finlande, l’ambassade de France en Finlande, ouverte habituellement du lundi au vendredi chaque semaine, sera fermée les jours suivants en 2017 :

- vendredi 6 janvier (Épiphanie)
- vendredi 14 avril (Vendredi saint)
- lundi 17 avril (Lundi de Pâques)
- lundi 1er mai (Fête du travail)
- jeudi 25 mai (Ascension)
- vendredi 23 juin (Veille de la Saint-Jean)
- mardi15 août (Assomption)
- mercredi 6 décembre (Fête de l’Indépendance)
- lundi 25 décembre (Noël)
- mardi 26 décembre (Lendemain de Noël)

Rôle de la section consulaire de l’Ambassade

L’Ambassade, par l’intermédiaire de la section consulaire, assure la protection des Français (environ 2 500 sont résidents en Finlande) et des biens français dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.

Elle est compétente pour délivrer les cartes nationales d’identité et les passeports et tenir les registres d’état civil pour tous les évènements survenus en Finlande concernant des Français (naissances, mariages, décès).
Elle instruit les dossiers de nationalité (déclaration, naturalisation), les dossiers d’adoption internationale.
Elle recense les jeunes Français, fournit les attestations des journées d’appel de préparation à la défense, suit les dossiers des anciens combattants
Elle tient également la liste électorale consulaire pour la Finlande, ouverte aux Français résidents en Finlande pour les élections présidentielles et les référendums, ainsi que pour l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Elle prête secours et assistance aux Français en difficulté, y compris les Français incarcérés. Elle assure, en cas de besoin, la liaison avec la famille, les amis, les associations françaises, les autorités locales.

Elle présente les dossiers de bourses scolaires de l’Agence pour l’enseignement des Français à l’étranger.

Registre des Français établis hors de France

Inscrivez-vous en ligne au registre des Français établis hors de France

Ce que la section consulaire peut faire EN CAS DE DIFFICULTE et ce qu’elle ne peut pas faire

Arrestation et incarcération. Elle peut solliciter les autorisations pour vous rendre visite, ou pour que vous receviez la visite des membres de votre famille. Elle peut vous proposer le choix d’un avocat, mais dont les honoraires seront à votre charge.

Accident grave. Dès qu’elle dispose des renseignements suffisants, l’Ambassade prévient votre famille et le ministère des Affaires étrangères. En cas de décès, elle contacte votre famille qu’elle peut assister pour effectuer les formalités de rapatriement du corps, mais elle ne peut en assumer les frais.

Maladie. La section consulaire peut vous communiquer une liste de médecin déclarés, généralistes et spécialistes.

La section consulaire ne peut pas :
• vous délivrer dans la minute un passeport ou une carte nationale d’identité en remplacement de documents volés ou perdus ;
• vous rapatrier aux frais de l’État, à moins de circonstances d’une exceptionnelle gravité et sous réserve des dispositions prises avec la famille en vue d’un remboursement ultérieur ;
• régler vos frais d’hôtel, une amende, des frais d’hôpital et toutes dettes de quelque nature qu’elles soient ;
• être de permanence 24 heures sur 24 et se déplacer sur votre appel pour faciliter vos démarches. Les agents du consulat ne sont pas autorisés à servir d’interprètes entre vous et les autorités locales ;
• intervenir auprès de la police ou de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’une infraction à la législation locale. Le consulat n’est pas habilité à mettre un avocat à votre disposition ni réserver son office en votre nom.

La section consulaire n’assure pas les dépannages d’argent, comme ceux qui sont assurés par les réseaux bancaires ou assimilés (Wester Union). Elle ne procure pas non plus d’assistance matérielle ou le rapatriement sanitaire en cas d’accident.

publié le 15/06/2017

haut de page