François Mitterrand en visite officielle en Finlande en 1987 [fi]

Le Président François Mitterrand effectua une visite officielle en Finlande les 1er et 2 juillet 1987. Lors de cette visite, il eut des entretiens à Helsinki et à Turku avec le président Mauno Koivisto.
Dans son journal, le conseiller du Président Mitterrand,Jacques Attali, note :
Jeudi 2 juillet 1987 "Entretiens en Finlande avec un Président brillant et lucide", selon Mitterrand à propos de Koivisto (Verbatim II, 1986-1988, J. Attali).

Quatre ans auparavant, en 1983, le président Mitterrand avait accueilli à Paris le Président Koivisto qui effectuait la seconde visite officielle d’un président finlandais en France.

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, au cours du dîner offert par le Président de la République de Finlande et Mme Koivisto, sur les relations franco-finlandaises et la position de la France sur le désarmement, Helsinki, mercredi 1er juillet 1987.

http://discours.vie-publique.fr/notices/877015400.html

PDF - 32.5 ko
(PDF - 32.5 ko)
Je sais que la Finlande s’accommode mal d’un monde bipolaire et d’une Europe coupée en deux, nous aussi. Tenir compte des réalités héritées de l’histoire ne veut pas dire qu’on se résigne à contempler un horizon impossible à atteindre, en tout cas immobile depuis près de quarante ans. Non, cet horizon se rapprochera dès lors que l’on se décidera d’avancer.

La France est engagée, avec ses onze partenaires de la Communauté européenne, dans la construction d’ici 1992, d’un véritable marché intérieur où les marchandises, les biens, les personnes circuleront sans entrave. Soyez assuré que nous restons, la France en particulier, très soucieux d’éviter que cet objectif aboutisse à une cassure entre les états membres de la Communauté et les autres pays européens dont vous êtes. Plus forte, plus homogène, plus sûre d’elle-même, - et la France y travaille - la Communauté n’en sera que mieux à même d’offrir aux pays tiers des perspectives de coopération intéressantes. Les succès d’Eurêka, par exemple, auquel la France a adhéré dès sa création en 1985, ceux de l’Agence spatiale européenne dont vous êtes devenu membre associé, témoignent de cette volonté.

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, à l’issue du dîner offert en l’honneur de M. le Président de la République de Finlande et de Mme Mauno Koivisto, Paris, mardi 15 novembre 1983.

http://discours.vie-publique.fr/notices/837196400.html

Entretien de M. François Mitterrand, Président de la République, accordé à la presse écrite finlandaise, Paris, vendredi 10 novembre 1983.

http://discours.vie-publique.fr/notices/837192200.html

Photo de la visite

JPEG

publié le 21/11/2017

haut de page