Dépêche du consul de France en Finlande sur l’indépendance de la Finlande [fi]

Dépêche du Consul de France en Finlande, M. Raynaud au Ministre des Affaires étrangères en date du 13 janvier 1918

Par cette dépêche, le Consul Louis Raynaud explique la démarche officielle par laquelle il a notifié au Gouvernement finlandais la reconnaissance par le Gouvernement français de la souveraineté de la Finlande. Il fait aussi un point sur la situation politique, les troupes russes, la commission fenno-russe et la situation alimentaire.

La dépêche (PDF) :

PDF - 14.8 Mo
(PDF - 14.8 Mo)

Extrait :

J’ai l’honneur de confirmer à Votre Excellence mon télégramme du 7 de ce mois, n°5, par lequel je lui faisais connaître qu’en conformité avec ses instructions, j’avais notifié au gouvernement finlandais la reconnaissance par le Gouvernement français de la Souveraineté de la Finlande.

Cette démarche officielle a été effectuée par moi le lundi matin 7 janvier ; ayant reçu le télégramme n°2 de Votre Excellence la veille au soir à 6 heures, j’avais aussitôt informé téléphoniquement de son contenu Monsieur Svinhufvud, Président du sénat finlandais ; il importait en effet d’éviter que l’Allemagne nous devançât dans cette notification. La reconnaissance par la suède de l’indépendance finlandaise avait été portée à la connaissance du Président du Sénat ce même jour 6 janvier, à 1 heure de l’après-midi. En ce qui nous concerne, je n’ai pas manqué de faire remarquer, dans la note que j’ai laissée à ce sujet entre les mains de Monsieur Svinhufvud, que le télégramme reçu par moi de Paris était daté du 5 janvier et que par conséquent le Gouvernement français avait, dès cette date, reconnu la souveraineté de la nouvelle République. Il y avait intérêt à faire ressortir, aux yeux des Finlandais, que la France pouvait ne pas avoir attendu l’initiative de la Suède pour reconnaître à son tour l’indépendance de leur pays.

Quant à l’Allemagne, ce n’est que le 8 janvier qu’on a appris à Helsingfors, qu’au cours d’une conversation ayant eu lieu la veille entre les délégués finlandais à Berlin et le Chancelier, celui-ci aurait déclaré que le Gouvernement impérial reconnaissait la Souveraineté finlandaise. [...]

Lettre du Président Svinhufvud demandant la reconnaissance de la Finlande en date du 15 décembre 1917

La lettre du Président du Gouvernement de Finlande P. E. Svinhufvud mandatant MM. Kihlman, Wolff et Holsti de demander au Gouvernement de la République française de bien vouloir reconnaître la Finlande comme Etat libre et indépendant, est datée du 15 décembre 1917.

JPEG

publié le 06/02/2017

haut de page