Décès

1- Déclaration d’un acte de décès

La déclaration du décès d’un Français survenu en Finlande peut être reçue par le service consulaire à tout moment puisque aucun délai n’est fixé pour cette formalité. Le déclarant peut être un membre de famille, un proche ou toute personne ayant eu connaissance du décès et possédant sur l’état civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles.

En vue de la déclaration du décès, le déclarant doit se présenter à la section consulaire muni des pièces suivantes :

- document d’identité en cours de validité du déclarant ;

- Original de l’acte de décès (kuolintodistus) à demander en langue anglaise auprès de DVV, ex-Maistraatti ET original du certificat médical de décès établi par l’autorité locale compétente (médecin, centre hospitalier, clinique) ;

- La preuve de la nationalité française de la personne défunte :

  • certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France si le défunt était inscrit dans un autre pays que la Finlande ;
  • carte nationale d’identité en cours de validité ;
  • certificat de nationalité française ;
  • copie d’acte de naissance ou livret de famille portant une mention relative à la nationalité ;
  • ampliation du décret de naturalisation.

- La copie intégrale de l’acte de naissance du défunt à demander auprès de la Mairie du lieu de naissance par courrier ou par internet (cliquez ici) ou auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, par courrier Service Central d’Etat Civil, 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9, ou par internet (cliquez ici)

- Justificatif du dernier domicile du défunt s’il n’est pas précisé dans l’acte ou dans le certificat médical de décès

- Si possible, le livret de famille du défunt.

2- Transcription de l’acte de décès

La transcription de l’acte de décès local d’un Français survenu en Finlande n’est pour l’instant pas recevable, du fait de l’absence de la mention du lieu de décès dans les actes de décès délivrés par les autorités finlandaises.

3- Avis de décès

Un avis sera ensuite adressé à la mairie du lieu de naissance du défunt pour apposer la mention en marge de son acte de naissance.

4- Des copies intégrales de l’acte de décès

Ces copies vous seront délivrées au moment de la déclaration. Par la suite, vous pourrez vous adresser au service central d’état civil pour obtenir des copies et des extraits de l’acte de décès.

5- Informations et rendez-vous

Tél. (358) (9) 618 78 326
Nous écrire

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour déclarer un décès.

publié le 15/09/2022

haut de page