Le mariage en Finlande [fi]

1- Le mariage devant les autorités finlandaises

Les autorités finlandaises sont compétentes pour célébrer tous les mariages en Finlande, quelle que soit la nationalité des époux.

Les différentes étapes : 1. obtenir le certificat de capacité à mariage délivré par le consulat ; 2. faire célébrer le mariage par les autorités locales ; 3. demander la transcription de son acte de mariage dans les registres de l’état civil du consulat.

1.1- La publication des bans et la délivrance du certificat de capacité à mariage

Le consulat procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile.
Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie française ou consulat correspondant, le consulat à Helsinki vous délivrera un certificat de capacité à mariage.

La publication des bans est une formalité obligatoire et permet par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français. Le certificat de capacité à mariage sera à remettre aux autorités locales, si elles souhaitent vérifier la capacité matrimoniale du conjoint français.

Comment constituer le dossier de mariage en vue de la délivrance d’un certificat de capacité à mariage

La liste des pièces est à faire parvenir AU MOINS 2 MOIS AVANT LA DATE PRÉVUE DU MARIAGE :

PDF - 46.2 ko
Publication des bans
(PDF - 46.2 ko)

1.2- La célébration du mariage par les autorités finlandaises

Les futurs époux doivent se renseigner directement auprès du Maistraatti

1.3- La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français

Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français.

Comment constituer son dossier de demande de transcription d’acte de mariage ?

PDF - 372.6 ko
transcription mariage
(PDF - 372.6 ko)

Délai de traitement : il faut compter un délai minimum d’un mois à partir du dépôt du dossier.
Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Pour en savoir plus
France Diplomatie

2- Le contrat de mariage

Le contrat de mariage doit obligatoirement être établi avant le mariage soit par un notaire en France, soit par l’autorité locale compétente (les tribunaux en Finlande). Une copie de ce contrat doit être remise à l’officier de l’état civil avant la célébration du mariage au moment de la demande de transcription si le mariage a été célébré par les autorités finlandaises.

3- Le livret de famille

Pour que vos enfants soient inscrits dans le livret de famille qui vous est délivré, vous devez fournir au consulat la copie de leur acte de naissance français.

4- Copies et extraits de votre acte de mariage

Vous pouvez vous adresser au service central d’état civil pour obtenir des copies et des extraits de votre acte de mariage.

5- Informations et rendez-vous

Tél. (358) (9) 618 78 326
consulat.helsinki-amba@diplomatie.gouv.fr

publié le 26/09/2016

haut de page