Documents adressés à la section consulaire : obligation de traduction certifiée en français

En vue de l’application de la lettre circulaire 14/82/EC du Ministère de la justice, à compter du 15 avril 2008, tout document en finnois ou suédois transmis à la section consulaire de cette ambassade devra être préalablement traduit en français par un traducteur assermenté.

S’il ne s’agit pas d’actes plurilingues (comprenant les titres des mentions en français,) ou bien directement rédigés en français, ils devront impérativement être adressés avec leur traduction certifiée.

Les actes dressés (comme les déclarations de naissance, à faire dans les 30 jours suivant la naissance de l’enfant) ne sont pas affectés par cette mesure.

La section consulaire de cette Ambassade est consciente des difficultés et du coût supplémentaire que l’application de cette mesure engendre mais elle ne peut qu’appliquer strictement les instructions reçues.

Pour la transcription d’un acte de naissance, il vous faut vous procurer un « OTE VÄESTÖTIETOJÄRJESTELMÄSTÄ » ou un « VIRKATODISTUS » (selon que vous le demandez auprès de DVV, ex-Maistraatti ou à une paroisse), avec filiation. Il s’agit d’un extrait du registre de la population (ou du registre paroissial) qui doit comprendre des indications (noms et dates de naissance) sur les parents.

Pour la transcription d’un mariage, le seul document admis est le « TODISTUS ESTEIDEN TUTKINNASTA » / « VIHKIMISTODISTUS » / « MARRIAGE CERTIFICATE ». Ce n’est pas le document qui est spontanément produit par DVV, ex-Maistraatti ou les paroisses mais c’est le seul document qui comporte les rubriques indispensables à la transcription dans l’état civil français comme le lieu du mariage et l’autorité ayant célébré le mariage, qui ne figurent pas sur les extraits du registre de la population ou des registres paroissiaux.

Liste de traducteurs assermentés :

La liste est consultable sur le site de l’Opetushallitus
et sur le site de l’association finlandaise des traducteurs et interprètes

publié le 24/10/2023

haut de page