Revue de la presse du vendredi 15 novembre
Politique
La frontière orientale est et restera fermée
La ministre de l’Intérieur Mari Rantanen soutient l’interdiction de la burqa
La ministre de l’Intérieur, Mari Rantanen, soutient l’interdiction de la burqa, car elle estime que les femmes ont le droit de garder leur visage visible.
En août, Mari Rantanen a quitté ses fonctions de ministre de l’Intérieur pour deux mois et demi.
Sa fille, gravement handicapée, était tombée gravement malade et la ministre a décidé qu’il était temps de se concentrer pleinement sur la famille.
Un peu moins d’une semaine s’est écoulée depuis son retour.
« Une chose n’a pas changé pendant mon absence. La frontière orientale est et restera fermée », dit-elle.
Rantanen dément les informations des médias selon lesquelles le gouvernement envisage d’ouvrir la frontière à titre expérimental l’hiver prochain.
« Les décisions liées à la frontière ne dépendent pas de la météo ou de la saison. Je ne peux pas dire que nous ferons quelque chose l’hiver prochain ou au printemps prochain, mais cela est constamment évalué et les décisions sont prises sur la base de l’évaluation de la menace ».
Selon Mari Rantanen, l’évaluation de la menace reste que la Russie est en mesure de transporter rapidement des personnes à proximité de la frontière si la Finlande ouvrait sa frontière orientale.
Toutefois, selon Rantanen, les autorités russes et finlandaises discutent régulièrement de la situation à la frontière.
« Les autorités frontalières discutent des questions qui relèvent de l’accord bilatéral, c’est-à-dire des négociations et du dialogue liés aux questions pratiques quotidiennes à la frontière. »
Selon la ministre, la prochaine réunion sera organisée plus tard cette année.
Cette semaine, quatorze députés du groupe des Vrais Finlandais ont soumis au parlement une proposition relative à ce que l’on appelle l’interdiction de la burqa, c’est-à-dire l’interdiction de se couvrir le visage dans les espaces publics.
Comme son nom l’indique, l’interdiction s’appliquerait également aux voiles dissimulant le visage portés par les femmes musulmanes.
Rantanen soutient également l’idée. Elle justifie la nécessité d’une loi similaire d’abord par la sécurité, mais aussi par la défense des droits des femmes.
« C’est bien sûr une question de sécurité et d’identification. La seconde est liée à la position des femmes, c’est-à-dire que oui, dans la société finlandaise, les femmes ont le droit de montrer leur visage et de préserver la culture finlandaise d’ouverture et d’égalité ».
Cependant, la ministre de l’Intérieur ne croit pas que l’initiative passera sous cette législature, car elle ne figure pas dans le programme gouvernemental.
Yle
Fatim Diarra (Verts) veut se présenter comme candidat à la mairie d’Helsinki
La députée des Verts Fatim Diarra a annoncé jeudi sa volonté de se présenter comme candidate de son parti à la mairie d’Helsinki.
HS
Défense
23 appelés blessés dans un accident à Ivalo
Un accident est survenu mercredi à Ivalo lorsqu’un un véhicule articulé à chenilles a fait une sortie de route.
Tous les appelés dans le véhicule ont été blessés. Une explication potentielle pour l’accident est le fait que le véhicule était surchargé : le nombre de places était limité à 17, mais au moment de l’accident, 23 appelés se trouvaient dedans.
La police de Laponie a commencé une enquête sur l’accident.
HS
Economie
L’économie finlandaise est en croissance selon les estimations
L’institut des statistiques finlandais (Tilastokeskus) estime que le PNB de Finlande a crû de 0,4 % au troisième trimestre de 2024. Il s’agit d’une estimation qui sera précisée vers la fin du mois, une fois les chiffres définitifs publiés.
HS
L’inflation s’est accélérée en Finlande en octobre
D’après l’institut des statistiques finlandais (Tilastokeskus), l’inflation s’est accélérée légèrement en Finlande au mois d’octobre. La variation annuelle des prix était de 1,1 % en octobre en comparaison de 0,8 % en septembre.
HS