Revue de la presse du jeudi 14 novembre
COP29
Le président Stubb a participé à l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le climat
Le président de la République, Alexander Stubb, a participé les 11 et 12 novembre 2024 à Bakou à la réunion de l’ONU sur le climat.
Le président Stubb a prononcé le discours de la Finlande lors du sommet des chefs d’État du Sommet sur le climat, mardi 12 novembre.
Le Président a également participé à la discussion du Club intergouvernemental sur le climat organisé par l’Allemagne et le Chili, ainsi qu’à l’événement de la Climate Leadership Coalition (CLC) sur la tarification du carbone, où il a prononcé un discours.
Lundi 11 novembre, le président Stubb a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui accueille la réunion. Outre les objectifs de la réunion sur le climat, les sujets de discussion étaient le processus de paix en Ukraine, en Arménie et en Azerbaïdjan ainsi que les conséquences mondiales des élections américaines.
Le Président Stubb a eu d’autres entretiens bilatéraux avec, notamment, le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev, le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et le Prince héritier Hussein de Jordanie.
Lire le discours du Président Stubb (en anglais)
https://www.presidentti.fi/en/statement-of-president-of-the-republic-of-finland-alexander-stubb-at-the-climate-change-conference-cop29-in-baku-azerbaijan-on-12-november-2024/
tpk
Conventions salariales
La confédération syndicale SAK demande des augmentations de salaires de 10% sur deux ans
Les membres de l’organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) réclament une augmentation salariale de 10 %. L’objectif est une augmentation salariale de 6 % la première année ou au moins 150 euros par mois pour un travail à temps plein, puis une augmentation de 4 % ou au moins 100 euros par mois pour la deuxième année.
Les syndicats négocieront leurs propres accords et augmentations salariales avec leurs fédérations patronales respectives au cours de l’hiver et du printemps prochains. Le syndicat de l’industrie technologique a déjà entamé son cycle de négociations salariales.
« Le pouvoir d’achat des salariés a chuté de manière spectaculaire en raison de la hausse rapide et substantielle des prix. Les salaires ne valent plus autant et nous avons besoin d’augmentations salariales plus importantes pour corriger ce problème », explique Riku Aalto, président du syndicat de l’industrie technologique.
Même si le taux d’inflation a ralenti, Aalto souligne que la perte de pouvoir d’achat demeure. Aalto note que la nouvelle revendication salariale tient compte à la fois de l’érosion du pouvoir d’achat et de l’inflation prévue au cours des deux années à venir.
https://www.sak.fi/en/topics/news/industrial-union-president-riku-aalto-announces-ten-per-cent-pay-claim/
Social
Les gens d’origine étrangère sont en meilleure santé que les gens nés en Finlande
Selon une étude mené par l’Université d’Helsinki et l’Université de Tampere, le taux de mortalité pour certaines maladies des personnes nées à l’étranger est plus bas que celui des personnes nées en Finlande.
Les personnes d’origine étrangère décèdent moins souvent en raison des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires ou des maladies digestives. Elles sont aussi moins susceptibles de décéder à cause des facteurs extérieurs.
Surtout le taux de mortalité des personnes d’origine des pays du Sud est nettement plus bas en comparaison de celui des personnes nées en Finlande.
Selon l’étude, les résultats s’expliquent notamment par le mode de vie plus sain des personnes d’origine étrangère.
En général, ce sont aussi des personnes qui gagnent moins que les gens nés en Finlande. « Il s’agit du paradoxe de l’immigrant en bonne santé », dit Laura Kemppainen de l’Université d’Helsinki. Elle remarque aussi que les résultats sont une bonne nouvelle pour les services publics de santé finlandais : les gens âgés d’origine étrangère sont en meilleure santé et n’alourdissent donc les services.
HS