Revue de la presse du lundi 18 novembre
Politique étrangère et européenne
Le président Stubb a voyagé plus que Niinistö depuis sa prise de fonction
Le président finlandais Alexander Stubb a fait 24 voyages à l’étranger au cours des 8 premiers mois de sa présidence. Cela veut dire plus d’un voyage toutes les deux semaines.
Le prédécesseur de Stubb, Sauli Niinistö, a fait 11 voyages à l’étranger pendant ses premiers 8 mois en tant que président.
Selon le bureau du président Stubb, les voyages fréquents s’expliquent par la situation géopolitique qui demande des rencontres en personne. Dans une interview la semaine dernière, Stubb a lui-même dit que voyager souvent est essentiel au début de la présidence afin de bien gérer les relations diplomatiques. Certaines réunions internationales ont également eu lieu au début de la présidence de Stubb, comme l’Assemblée générale des nations unies à New York fin septembre.
HS
Déclarations d’Elina Valtonen avant le Conseil affaires étrangères
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réunissent à Bruxelles le 18 novembre. La ministre des Affaires étrangères Elina Valtonen y représente la Finlande.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE poursuivront leurs discussions sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Ils discuteront notamment du soutien militaire à l’Ukraine, des sanctions, du soutien des pays tiers à l’action militaire de la Russie et de la formule de paix ukrainienne.
« La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, qui dure déjà depuis 1 000 jours, ne concerne pas seulement la sécurité de l’Ukraine, mais aussi la sécurité de l’Europe dans son ensemble. L’Ukraine a besoin de tout notre soutien maintenant qu’elle se prépare à un hiver rigoureux. Dans le même temps, l’UE doit continuer à répondre à l’agression russe par un nouveau paquet de sanctions (le 15e), qui doit inclure des mesures contre la flotte fantôme russe. L’UE doit également imposer de nouvelles sanctions aux pays tiers qui soutiennent la capacité de guerre de la Russie », a déclaré la ministre Elina Valtonen.
Les ministres des Affaires étrangères se concentreront notamment sur la situation à Gaza, en Cisjordanie et au Liban, ainsi que sur l’UNRWA.
« La spirale de la violence doit cesser. L’UE doit promouvoir les efforts diplomatiques pour désamorcer la situation et parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et entre Israël et le Hezbollah. Dans le même temps, l’UE doit faire tout son possible pour contribuer à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza. L’UE doit promouvoir activement une solution à deux États dans la région », dit-elle.
Les ministres des Affaires étrangères discuteront également des relations entre l’UE et les États-Unis à la lumière du résultat des élections présidentielles américaines.
« Une Europe stable, compétitive et sûre continuera d’être dans l’intérêt des États-Unis à l’avenir. L’Ukraine est également concernée. Parallèlement, l’Europe doit assumer davantage de responsabilités en matière de sécurité et de défense et mettre en avant les intérêts communs de l’UE et des États-Unis dans des domaines tels que la concurrence économique et technologique mondiale : nous avons besoin de plus d’échanges transatlantiques, pas de moins », a déclaré Valtonen.
Les ministres échangeront également leurs points de vue sur la Corne de l’Afrique, les relations entre l’UE et la Géorgie après les élections législatives dans le pays.
https://valtioneuvosto.fi/-/eu-n-ulkoasianneuvosto-keskustelee-venajan-hyokkayssodasta-ukrainaan-lahi-idan-tilanteesta-eu-n-ja-yhdysvaltojen-suhteesta-afrikan-sarvesta-ja-georgiasta?languageId=en_US
Visite du Ministre du Commerce extérieur Ville Tavio en Estonie
Le ministre du Commerce extérieur et du Développement Ville Tavio se rend à Tallinn avec une délégation d’entreprises le 18 novembre.
Ville Tavio rencontrera son homologue, le ministre estonien de l’Économie et de l’Industrie Erkki Keldo, pour discuter de questions d’actualité bilatérales et européennes.
Le ministre ouvrira également un séminaire sur les énergies renouvelables organisé par l’ambassade de Finlande à Tallinn.
https://valtioneuvosto.fi/-/viron-energiasiirtyman-mahdollisuudet-ja-investoinnit-esilla-ministeri-tavion-tallinnan-vierailulla?languageId=en_US
La Finlande va renforcer sa coopération environnementale avec l’Ukraine
Le ministre du Commerce extérieur et du Développement Ville Tavio a décidé d’allouer 2 millions d’euros à la coopération entre l’Institut finlandais de l’environnement et les autorités environnementales de l’Ukraine.
Le projet renforcera la surveillance de la qualité de l’eau et des écosystèmes terrestres en Ukraine et améliorera la disponibilité des informations environnementales. Le projet, d’une durée de quatre ans, dispose d’un budget de 2 millions d’euros.
https://valtioneuvosto.fi/-/suomi-vahvistaa-ymparistoalan-yhteistyota-ukrainan-kanssa?languageId=en_US
Défense
Des Finlandais de la Finul ont été visés samedi dans le sud du Liban
Des soldats finlandais participant à la Finul ont été la cible de tirs samedi dans le sud du Liban. Les 16 soldats Finlandais impliqués n’ont pas été blessés lors de l’incident.
Dimanche matin, on ne savait pas encore qui était à l’origine de la fusillade. La cause de l’incident n’était pas non plus claire.
L’évacuation des soldats du Liban n’est pas opportune, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Elina Valtonen. Selon elle, l’ONU décidera d’une éventuelle évacuation si nécessaire.
Valtonen déclare que la Finlande condamne les attaques contre les soldats.
HS
Sécurité civile
Un nouveau guide explique comment se préparer aux incidents et aux crises en Finlande
Le nouveau guide destiné à l’ensemble de la population pur se préparer à faire face aux incidents et aux crises a été publié sur Suomi.fi. Le guide en ligne rassemble les instructions en la matière. Le ministère de l’Intérieur a produit le guide.
Les situations qui nécessitent une préparation comprennent les coupures de courant prolongées, les coupures d’eau, les interruptions des télécommunications, les événements météorologiques extrêmes, les accidents majeurs et les crises à long terme, comme une pandémie ou un conflit militaire.
En plus des instructions, le guide contient des informations sur les activités hybrides et d’influence de l’information, le maintien des capacités fonctionnelles, la gestion des crises et l’aide aux autres.
Selon une enquête menée par le ministère de l’Intérieur en septembre, 58 % des Finlandais ont des fournitures d’urgence à domicile pour les situations de crise, c’est-à-dire de la nourriture, de l’argent et des fournitures. En conséquence, environ 40 % des citoyens ne disposent pas de suffisamment de matériel d’urgence et n’ont pas forcément confiance en leurs capacités à gérer les situations de crise.
Environ la moitié des jeunes et des citadins sont assurés d’être suffisamment préparés, tandis que les habitants des zones rurales sont nettement mieux préparés (74 %). Les femmes disposent de meilleurs équipements d’urgence que les hommes.
« Dans la situation internationale actuelle, la préparation est une compétence civique. Savoir quoi faire en cas d’incident est une bonne base pour la résilience de la société. Cela permet de mieux préparer les gens à aider leurs proches. Les autorités peuvent alors se concentrer sur leurs tâches qui consistent à résoudre la situation et à aider ceux qui en ont le plus besoin », explique Kimmo Kohvakka, directeur général de la sécurité civile au ministère de l’Intérieur.
Le service Web Suomi.fi, géré par l’Agence des services numériques et des données démographiques, guide les citoyens dans différentes situations. Suomi.fi propose des services et des instructions claires élaborés en coopération par les autorités, les ONG et les experts.
La compilation des informations et instructions clés des différents acteurs dans un seul guide en ligne permet aux citoyens de trouver plus facilement des informations.
La publication du guide sur Suomi.fi n’apporte pas de modifications significatives au contenu des instructions. Le guide contient également des liens vers d’autres contenus en ligne.
Le guide est disponible en ligne en finnois, en suédois et en anglais.
Les points clés sont disponibles en finnois et en langues des signes finno-suédoise.
Le guide est également accompagné d’un résumé PDF fournissant des informations de base sur la préparation en 15 langues.
https://valtioneuvosto.fi/-/1410869/vaeston-varautumista-hairioihin-ja-kriiseihin-ohjeistetaan-uudella-oppaalla?languageId=en_US
Lire le résumé du guide en anglais :
https://cdn.verkkopalvelu.suomi.fi/files/varautunut-parjaa-paremmin_SM_englanti-56a3727e1c9bf6621eb5e57bc4e383bf.pdf