Revue de la presse du mardi 19 novembre

Exercices de l’OTAN en Finlande

Dynamic Front
Le commandant en chef des forces armées, le président de la République Alexander Stubb a assisté lundi à Rovaniemi à l’exercice Lightning Strike 24 qui fait partie de l’ensemble d’exercices Dynamic Front 25 dirigé par les États-Unis.
Au cours de la journée, le président a rencontré des conscrits finlandais participant à l’exercice, ainsi que des participants venus de Grande-Bretagne, des États-Unis et de France, entre autres.
"Ensemble, nous sommes plus forts", a déclaré le président Stubb à la fin de la visite.
https://www.instagram.com/tpkanslia/

Freezing winds
Les navires de l’OTAN sont arrivés à Turku

L’exercice naval international Freezing Winds a amené de nombreux navires de guerre de l’OTAN au port de Turku ce week-end. Certains sont déjà arrivés le vendredi 15 novembre.
Des navires de combat, des navires de ravitaillement et de soutien, des bateaux de transport, les deux divisions navales permanentes de l’OTAN SNMG1 et SNMCMG1, ainsi que des forces côtières et terrestres participent à l’exercice.
Au total, une trentaine de navires participeront à l’exercice de guerre Freezing Winds, qui débute lundi.
Les États-Unis, la France et presque tous les pays riverains de la mer Baltique participent au principal exercice de guerre d’automne mené par la marine : l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Turun Sanomat insiste notamment sur la présence de la frégate française de classe Aquitaine.
Pour la Finlande, outre la marine, des troupes des forces terrestres, des forces aériennes, du département logistique des forces de défense et des gardes-frontières participeront à l’exercice militaire organisé en Finlande du 18 au 29 novembre.
TS

L’exercice militaire international qui débute aujourd’hui implique des chasseurs et des hélicoptères, ainsi que des avions de surveillance maritime des États-Unis et de la France
L’exercice militaire international Freezing Winds 24 commence aujourd’hui dans le sud de la Finlande et dans le nord de la mer Baltique. Des troupes de l’armée de terre, de l’armée de l’air, du département logistique des forces armées finlandaises et des gardes-frontières participent à l’exercice de guerre naval dirigé par la marine.
Il y a 4 000 participants à l’exercice. Outre les forces finlandaises, les États-Unis et la France ainsi que presque tous les pays riverains de la mer Baltique, à savoir l’Allemagne, le Danemark, la Suède, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, participent à l’exercice.
Les activités des garde-côtes se concentrent sur la zone située entre Helsinki et Kotka. En outre, une partie des forces s’entraîne près de l’aéroport de Kymi. Des chasseurs et des hélicoptères ainsi que des avions de surveillance maritime des États-Unis et de la France participent à l’exercice. L’activité aérienne autour de l’exercice peut provoquer du bruit dans le sud de la Finlande.
HS

Infrastructures critiques

Le câble sous-marin C-Lion1 entre la Finlande et l’Allemagne est rompu depuis lundi matin
Le câble maritime C-Lion1, long de près de 1 200 kilomètres, constitue une connexion de données à haut débit entre Helsinki et Rostock. Le câble mesure près de 1 200 kilomètres de long. Sa capacité de transmission de données est de 144 térabits par seconde, selon Cinia, la société propriétaire du câble.
Le câble sous-marin C-Lion1 a été mis en service en 2016. Il s’agit du seul câble sous-marin finlandais qui relie directement le reste de l’Europe (hors Suède, Estonie et Russie).
La pose du câble par Alcatel-Lucent a commencé en octobre 2015 et sa mise en service a eu lieu au printemps 2016. Il s’agit du seul câble sous-marin finlandais qui relie directement l’Europe occidentale.
Cinia a déclaré que la panne a été constatée peu après 4 heures du matin lundi. La cause de la panne reste inconnue.
Dans sa conférence de presse tenue ce jour, le PDG de Cinia, Ari-Pekka Knaapila, a déclaré que les réparations du câble maritime ont commencé.
Le navire de réparation Cable Vigilance devrait partir sur les lieux depuis la France, de Calais. Le câble doit être sorti de la mer pour être réparé sur le navire de réparation. La réparation devrait durer de 5 à 15 jours.
Yle HS IS IL

La Finlande et l’Allemagne ont exprimé leur "profonde inquiétude"
Les ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de l’Allemagne ont publié lundi soir une déclaration commune à ce sujet. Elles ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à ce qui s’est passé.
« Nous sommes profondément préoccupés par la rupture du câble sous-marin reliant la Finlande et l’Allemagne dans la mer Baltique. Le fait qu’un tel incident suscite immédiatement des soupçons de dommages intentionnels en dit long sur la situation de notre époque. Une enquête approfondie est en cours. Notre sécurité européenne n’est pas seulement menacée par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, mais aussi par la guerre hybride menée par des acteurs malveillants. La protection de nos infrastructures critiques communes est essentielle à notre sécurité et à la résilience de nos sociétés. »

Social

Deux syndicats ont donné un préavis de grève
Le syndicat des travailleurs de l’industrie Teollisuusliitto et le syndicat des cadres Pro ont donné un préavis de grève pour le 3 décembre. Si un accord n’est pas trouvé au sujet de la nouvelle convention salariale du secteur, une grève d’un jour aura lieu ce jour-là dans 13 entreprises technologiques. Environ 1900 employés sont concernés par le préavis de grève.
HS

Economie

Le Français Meridiam investit dans une usine d’hydrogène à Naantali, près de Turku
Green North Energy, la société de développement de la société d’ingénierie et de conseil Elomatic basée à Turku, a reçu un partenaire important pour son projet d’usine d’hydrogène prévu à Naantali. Meridiam, gestionnaire d’actifs français spécialisé dans les projets de développement exigeants, rejoindra le projet.
L’usine d’hydrogène et d’ammoniac serait située à proximité de l’ancienne raffinerie et centrale électrique de Naantali.
Jussi Ylinen, PDG de Green North Energy, affirme que l’accord signé lundi garantit le financement du projet jusqu’à la décision d’investissement. L’implication d’un investisseur international augmente en effet considérablement la crédibilité du projet. Et Meridiam et Elomatic se complètent bien. « Elomatic possède une solide expertise en ingénierie et une connaissance locale. Meridiam est un opérateur mondial qui maitrise le financement », explique Ylinen.
« Meridiam est un excellent partenaire pour nous, car les deux sociétés placent la responsabilité parmi leurs valeurs fondamentales », déclare Patrik Rautaheimo, président du conseil d’administration de Green North Energy. Selon Rautaheimo, le projet est important pour l’ensemble de l’économie finlandaise de l’hydrogène, car ce secteur industriel a besoin de projets pionniers.
La Finlande n’est pas nouvelle pour Meridiam qui y a déjà investi. « Nous apportons avec nous une vaste expérience dans des projets d’énergie verte similaires et nous nous engageons à promouvoir des solutions durables. Elomatic est un opérateur expérimenté et un excellent partenaire pour nous dans la mise en œuvre d’usines de production d’ammoniac vert », déclare Matthieu Muzumdar, vice-président de Meridiam dans le communiqué.
La valeur du projet est d’environ 600 millions d’euros.
TS

publié le 20/11/2024

haut de page