Etablissement de certificats de vie [fi]

Les certificats de vie ou attestations d’existence exigés par les caisses de retraite en France pour le versement de votre retraite, quelle que soit votre nationalité, doivent être établis par les autorités finlandaises compétentes ou celles de votre pays de résidence.

Ce n’est que dans les cas suivants que l’ambassade de France en Finlande peut exceptionnellement signer un certificat de vie :

  • impossibilité de faire établir le certificat de vie par les autorités finlandaises ou de votre pays de résidence ;
  • refus de la caisse de retraite en France d’accepter le certificat de vie établi par les autorités finlandaises ou de votre pays de résidence.

Sont concernés les Français établis à l’étranger et les personnes étrangères touchant une retraite française. Il n’est pas nécessaire d’être résident en Finlande.

Si vous vous trouvez dans un de ces cas, l’ambassade de France pourra vous délivrer un certificat de vie sur présentation des documents suivants :

  • justificatif du refus de la caisse de retraite de reconnaître le certificat de vie établi par les autorités locales ou des autorités locales d’établir le certificat de vie ;
  • présentation d’une pièce d’identité officielle, française ou étrangère, en cours de validité ;
  • présentation du formulaire de certificat de vie transmis par la caisse de retraite ; si vous n’êtes pas en possession de ce document, vous pouvez compléter le formulaire disponible sur le site de l’Assurance retraite.

Téléchargez ici le formulaire d’attestation d’existence (278 ko)

Coût de la signature du certificat de vie :

  • gratuit s’il est destiné à un organisme de retraite français ;
  • 27 € pour un Français inscrit au Registre et 41 € pour tous les autres demandeurs si le certificat de vie est destiné à un organisme à but lucratif (compagnies d’assurances, banques, société commerciales, etc.).

Les droits de chancellerie sont perçus uniquement en espèces.

publié le 27/06/2017

haut de page