Envoi du passeport à domicile par courrier sécurisé

ENVOI DU PASSEPORT À DOMICILE PAR COURRIER SÉCURISÉ

Sous certaines conditions, vous pouvez désormais recevoir votre nouveau passeport par courrier sécurisé, et être ainsi dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle à l’Ambassade de France à Helsinki pour venir le retirer.

Conditions préalables

Si vous souhaitez opter pour l’envoi de votre nouveau passeport par courrier sécurisé, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France tenu par cette ambassade. Vérifiez avant votre venue que votre dossier est bien à jour via votre compte sur service public ;
• Disposer d’un accès à internet, d’une adresse électronique et être en mesure de numériser un document (scanner, appareil photo numérique, smartphone) ;
• Vous munir d’une enveloppe à bulles format « C5/E5 » ou supérieur, libellée aux nom et adresse du demandeur et affranchie au tarif recommandé avec l’option « remise en personne au destinataire » pour un courrier de 100 grammes.

Attention : 1 enveloppe affranchie = 1 passeport. Les passeports des membres d’une même famille ne peuvent pas être envoyés dans la même enveloppe. Le prestataire retenu pour l’envoi des passeports est POSTI. Vous ne pouvez pas utiliser un autre prestataire.

Le paiement de l’envoi en recommandé peut être fait en ligne, avec impression de l’imprimé sur le lien suivant : https://www.posti.com/en/services/services/ Si vous utilisez les services en ligne, vous devrez suivre les étapes suivantes :
• Choisir les options « Trackable letters in Finland » puis « Registered letters », « maximum 100 gr » et cocher « Handing over in person »
• Indiquer comme destinataire les nom, prénom et adresse du demandeur s’il est majeur et ceux du parent qui a déposé la demande pour un enfant ;
• Indiquer, comme expéditeur, l’ambassade de France en Finlande (Itäinen Puistotie 13 – 00140 HELSINKI) le numéro de téléphone (358 9 618 78 326) et l’adresse mail de la section consulaire consulat (consulat.helsinki-amba[@]diplomatie.gouv.fr) ;
• Cocher « l’expéditeur est différent de la personne qui paie ».

Au moment de la demande :
1. Signaler dès le début de la procédure votre souhait de bénéficier de l’envoi postal sécurisé ;
2. Remettre l’enveloppe préaffranchie complétée à vos nom et adresse en Finlande ; cette adresse doit être la même que celle qui figure dans votre dossier dans le Registre des Français établis hors de France et sur la demande de passeport.
3. Vous engager à suivre la procédure décrite ci-après :
Envoi sécurisé

PDF - 56.6 ko
(PDF - 56.6 ko)

Les frais liés à l’expédition du passeport et, le cas échéant, à la restitution de l’ancien, sont à votre charge.
L’administration ne pourra être tenue responsable de la perte ou du vol du pli lors de son acheminement par le prestataire.

Étapes du processus

Information sur l’expédition

Un mail avec les références de l’envoi vous sera automatiquement adressé dès l’expédition par le consulat. Ces références permettent de suivre en ligne l’acheminement du pli.
Vous disposez d’un délai de 40 jours pour effectuer une télédéclaration de réception, non-réception ou refus du nouveau passeport. Passé ce délai, votre nouveau passeport sera invalidé et vous devrez présenter une nouvelle demande.

Lors de la télédéclaration, n’oubliez pas de scanner les justificatifs demandés :
• Attestation de remise, datée, signée et lisible ;
• Déclaration de perte ou de vol du nouveau titre ;
• Justificatif de non restitution du précédent passeport (page du visa en cours de validité, déclaration de perte ou de vol).

Réception du passeport

1. Dès réception du passeport, vérifiez son état, la qualité de la photo et l’exactitude des données ;
2. Connectez-vous au téléservice dédié muni(e) du code d’accès figurant sur le récépissé de demande du passeport, ainsi que du numéro de passeport pour déclarer sa réception dans un délai de 40 jours suivant l’expédition.

En cas de non réception du passeport

1. Vérifiez auprès de Posti le stade d’acheminement du pli
2. Connectez-vous au téléservice dédié muni(e) du récépissé de demande de passeport, du code d’accès et, le cas échéant, de l’attestation de perte ou vol du pli délivrée par le transporteur pour déclarer la non-réception, dans un délai de 40 jours suivant l’expédition.

Restitution de l’ancien passeport (dans le cas d’un renouvellement)
1. En l’absence de visa en cours de validité (à justifier en scannant la page avec le visa valable), votre ancien passeport doit impérativement être retourné au consulat par courrier sécurisé, en recourant au même prestataire qui vous aura envoyé votre nouveau passeport, dans un délai de 40 jours suivant l’expédition de votre nouveau passeport.

Le non-respect de ces procédures entraînera l’invalidation automatique du nouveau passeport, et son signalement aux autorités policières. Nous attirons votre attention sur ce point particulier car vous risquez d’être bloqué aux frontières si vous décidez de voyager avec un passeport invalidé. En cas d’invalidation de votre nouveau passeport, vous devrez déposer une nouvelle demande et acquitter les droits de chancellerie correspondants.

publié le 23/02/2018

haut de page