Revue de la presse du vendredi 27 septembre

Politique étrangère

Le président Stubb en visite en Turquie le 1er octobre
Communiqué de la présidence
Le président de la République, Alexander Stubb, effectuera une visite de travail en Turquie le mardi 1er octobre 2024.
Le président Stubb rencontrera le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Ankara. Les sujets de discussion lors de la réunion sont les relations bilatérales et la coopération entre la Finlande et la Turquie au sein de l’OTAN, les guerres en Ukraine et en Palestine, la coopération internationale et la future présidence finlandaise de l’OSCE. Après les discussions, les présidents tiendront une conférence de presse commune.
Dans la matinée, le président Stubb prononcera un discours lors du séminaire Martti Ahtisaari Legacy, qui célèbre les 100 ans du traité d’amitié entre la Finlande et la Turquie. Le séminaire ouvre une série de discussion sur l’héritage du président Ahtisaari et l’avenir de la médiation pour la paix. À Ankara, le séminaire est organisé par la CMI - Martti Ahtisaari Peace Foundation, l’Université de Bilkent et le ministère des Affaires étrangères de Finlande.
Le président aura également une rencontre avec Numan Kurtulmuş, président de l’Assemblée nationale turque, participera au lancement d’un livre sur l’histoire de la communauté tatare en Finlande et déposera une couronne de fleurs au mausolée de Mustafa Kemal Atatürk.
Le président Stubb sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères Elina Valtonen.
Le président de la république, Sauli Niinistö, a dernièrement effectué une visite de travail en Turquie en mars 2023.
https://www.presidentti.fi/en/president-stubb-to-visit-turkiye/

Sécurité maritime


La Finlande se joint à la déclaration de New York sur la sécurité des câbles sous-marins

Communiqué de presse du Ministère des Transports et des Communications et du ministère des Affaires étrangères
La Finlande a rejoint la déclaration multilatérale sur la sécurité des câbles sous-marins, dirigée par les États-Unis. Les parties à la déclaration ont convenu d’objectifs et de moyens communs pour améliorer la sécurité et la résilience des câbles sous-marins.
La déclaration commune, rédigée à l’initiative des États-Unis, a été publiée à New York lors d’un événement parallèle organisé par les États-Unis le 25 septembre 2024 dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies. La déclaration vise à encourager les pays à promouvoir l’intégrité, la sécurité et l’accessibilité de l’infrastructure des câbles sous-marins, qui est importante pour l’économie numérique. La déclaration n’est pas juridiquement contraignante.
La Finlande fait partie des premiers pays signataires. L’UE et plusieurs pays partenaires partageant les mêmes idées, dont le Canada, le Japon, la République de Corée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni, ont également rejoint la déclaration. Les pays engagés dans la déclaration chercheront à intensifier la coopération dans le développement d’infrastructures sous-marines fiables et sécurisées.
https://valtioneuvosto.fi/-/1410829/suomi-mukaan-new-yorkin-julkilausumaan-merikaapeliturvallisuudesta?languageId=en_US

Frontière orientale

La Finlande va demander à la Commission un financement de 50 millions d’euros pour renforcer la surveillance à la frontière orientale
Communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur
La Finlande demande un financement supplémentaire au titre de l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (BMVI) de l’UE afin de renforcer la surveillance à la frontière orientale. La Finlande demande le montant maximal défini par la Commission, à savoir 50 millions d’euros.
L’objectif est de renforcer la surveillance des frontières de la Finlande et de répondre aux menaces migratoires instrumentalisées et hybrides posées par la Russie. Les mesures visent à améliorer la connaissance de la situation et à prévenir les franchissements illégaux, à étendre la portée de la surveillance technique et à sécuriser la mobilité des patrouilles.
Le financement demandé par la Finlande serait destiné au développement de la surveillance basée sur la technologie, à l’amélioration des solutions de transfert de données de l’infrastructure frontalière et à l’achat de systèmes de drones et de véhicules de patrouille.
Le financement de l’instrument BMVI pour la Finlande s’élève à environ 81 millions d’euros au cours de la période de financement actuelle, ce qui signifie que le financement supplémentaire demandé constituerait une augmentation assez significative de ce montant. Le ministère de l’Intérieur soumettra la demande à la Commission européenne en sa qualité d’autorité de gestion de l’instrument financier en Finlande.
https://valtioneuvosto.fi/-/1410869/suomi-hakee-50-miljoonan-euron-rahoitusta-komissiolta-itarajan-valvonnan-vahvistamiseen-?languageId=en_US

Fonction publique

Le ministère du Travail et de l’Économie lance un plan social
Le ministère du Travail et de l’Économie lance un plan social touchant l’ensemble du personnel. Le plan viserait à supprimer, pour des raisons économiques, un maximum de 40 emplois.
Selon l’estimation actuelle, afin d’équilibrer l’économie et de garantir la capacité stratégique et opérationnelle, les économies suivantes, comparables au niveau des crédits de 2024, doivent être réalisées sur les dépenses de personnel et de fonctionnement du ministère :
-  3,3 millions d’euros en 2025
-  4,7 millions d’euros à partir de 2026
Vn

Plan social à la SUPO
L’objectif de la Sureté générale SUPO est d’économiser 4,4 millions d’euros en frais de personnel, ce qui correspond à environ 60 ETP.
La Supo a annoncé jeudi après-midi qu’elle allait entamer un plan social.
Environ 580 employés travaillent à la SUPO.
HS

publié le 27/09/2024

haut de page