Revue de la presse du vendredi 20 septembre

Politique étrangère et européenne

Le président Stubb a rencontré les présidents des partis représentés au parlement
Le Président de la République, Alexander Stubb, a rencontré les présidents des partis représentés au parlement, jeudi 19 septembre, au Palais présidentiel pour discuter des questions d’actualité de politique étrangère et de sécurité.
La réunion s’est déroulée avec les présidents de partis Petteri Orpo, Antti Lindtman, Riikka Purra, Antti Kaikkonen, Sofia Virta, Anders Adlercreutz, Sari Essayah, Harry Harkimo et de la vice-présidente Veronika Honkasalo.
Tpk

Ukraine - Russie

La Finlande a participé à la conférence sur le plan de paix de l’Ukraine
Communiqué du Ministère de la Justice
Lors de la conférence organisée par l’Ukraine jeudi 19 septembre, la responsabilité de la Russie dans la réalisation de la paix a été discutée. La Finlande était représentée par Antti Leinonen, secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, Juha Rainne, chef de cabinet adjoint du Cabinet du Président de la République et Ari-Pekka Koivisto le procureur général.
L’événement organisé à distance faisait partie d’une série de conférences basées sur le plan de paix élaboré par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en juin. Le thème de la réunion était le septième point du plan de paix, qui traite de la responsabilité juridique pour les crimes internationaux les plus graves.
Le soutien de la Finlande à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable. Antti Leinonen a souligné dans son discours que la Finlande s’est engagée en faveur de la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine. La Finlande soutient également le travail de la CPI visant à enquêter sur les crimes de guerre et à poursuivre les coupables.
Vn

La Finlande se réjouit que le FMI a annulé son voyage prévu en Russie – Selon la Ministre des Finances Riikka Purra : "Cela valait la peine de réagir"
Communiqué du Ministère des Finances
Le Fonds monétaire international (FMI) abandonne son projet d’effectuer un voyage de consultation en Russie. Dans la presse internationale, la raison en est attribuée à la position adoptée par les ministres des Finances de plusieurs pays européens.
La ministre des Finances Riikka Purra a déclaré la semaine dernière dans un communiqué de presse : « Avec les autres États membres nordiques et baltes et la Pologne, nous avons rédigé une lettre à la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Tant que la Russie continue sa guerre d’agression illégale en Ukraine, les institutions internationales comme le FMI ne devraient pas rétablir des relations normales avec la Russie. »
Selon Purra, il aurait été inouï que le FMI normalise la position de la Russie au sein de la communauté internationale. Purra considère qu’il est important que le FMI n’envisage pas ce type de contact avec la Russie tant que sa guerre d’agression en Ukraine se poursuivra. La meilleure façon pour la Russie de redresser son économie est de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le voyage de consultation prévu aurait été le premier depuis la guerre d’agression russe en Ukraine qui a débuté en 2022. La dernière fois qu’un tel examen au titre de l’article IV a été réalisé en Russie, c’était en 2019.
"Cela valait la peine de réagir. Le FMI fait marche arrière face à la Russie", déclare Purra.
Vn

Cinéma

Festival du film d’Helsinki, Amour et anarchie
Helsingin Sanomat publie ses conseils pour le festival du film d’Helsinki qui débute.
Parmi les cinq films conseillés, deux sont français : Emilia Perez de Jacques Audiard et L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine.
HS

publié le 23/09/2024

haut de page