Revue de la presse du mardi 3 septembre

Politique étrangère et européenne

La ministre des Affaires étrangères Valtonen en Albanie, en Serbie et au Kosovo
La ministre des Affaires étrangères Elina Valtonen se rendra en Albanie, en Serbie et au Kosovo les 4 et 5 septembre. L’objectif de cette visite est de renforcer les relations politiques et commerciales avec les partenaires de la Finlande dans les Balkans occidentaux. La Finlande soutient les aspirations des pays de la région à l’entrée dans l’UE.
https://valtioneuvosto.fi/-/ulkoministeri-valtonen-vierailulle-albaniaan-serbiaan-ja-kosovoon?languageId=en_US

Palestine

Le PSD reconnaîtrait la Palestine comme un Etat indépendant dès cet automne – le gouvernement n’a pas l’intention d’agir
Des membres de la commission des affaires étrangères ont débattu hier à Yle de la reconnaissance de l’État de Palestine.
La présidente du groupe parlementaire du PSD Tytti Tuppurainen estime que le moment est venu de reconnaître la Palestine comme Etat. Selon la députée du parti de la coalition nationale du Premier ministre, Pia Kauma, la reconnaissance de la Palestine ne favoriserait pas l’objectif de paix.
Yle

Sécurité – Russie

Le projet d’interdire les achats immobiliers russes avance
Le ministère de la Défense a annoncé, hier, qu’il allait remettre son rapport concernant l’interdiction des achats immobiliers par les Russes pour avis. Un projet de loi devrait être remis au parlement avant la fin de l’année en cours.
Dans le projet, la nationalité russe n’est pas mentionnée, car la formulation parle de « nationaux de pays considérés par l’UE comme ayant violé l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance d’un autre Etat, et qui pourraient engendrer une menace à la sécurité nationale de la Finlande ».
Les double-nationaux ne seraient pas concernés, ni les personnes titulaires d’un permis de séjour permanent en Finlande.
HS

Energie – Russie

La centrale nucléaire de Loviisa a réussi à diminuer sa dépendance à l’égard du combustible russe
L’un des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Fortum à Loviisa fonctionne désormais en partie avec du combustible de Westinghouse au lieu de celui fourni par le russe Tvel.
Les contrats avec le fournisseur russe s’étendent jusqu’en 2027 concernant l’un des réacteurs et jusqu’en 2030 concernant l’autre.
La diversification des livraisons de combustible pour les réacteurs a été un projet central pour Fortum durant les deux dernières années. Des tests ont été effectués afin de vérifier que le nouveau type de combustible convenait au réacteur.
Les deux réacteurs de Loviisa produisent 10 % de l’électricité consommée en Finlande.
HS

Fonction publique

L’administration fiscale entame un plan social - jusqu’à 200 emplois menacés
L’administration fiscale entame un plan social qui concernera au total 900 agents travaillant dans le domaine fiscal et administratif. Le plan pourrait conduire au licenciement d’un maximum de 200 personnes, estime l’administration fiscale.
L’administration fiscale doit adapter son fonctionnement en raison d’économies d’au moins 60 millions d’euros qu’elle doit trouver d’ici fin 2027.
Les négociations du plan social dureront six semaines.
Au total, 5 000 personnes travaillent au sein de l’administration fiscale relevant du ministère des Finances.
Yle

publié le 04/09/2024

haut de page