L’ambassade construite à Itäinen Puistotie 13 [fi]

article précédent : La résidence dans les années 1930
article suivant : Jean Royère, décorateur de la résidence de France dans les années 1950

Un terrain ayant appartenu à la famille Ioussoupov

Après que Helsinki est devenu la capitale du Grand-Duché, hauts fonctionnaires et officiers ont construit leurs demeures sur la colline dominant l’entrée du port, dans le quartier de Kaivopuisto où on avait construit des thermes.
Le terrain sur lequel se trouvent actuellement les ambassades française, britannique et américaine appartenaient alors à la famille princière Ioussoupov. L’une des héritières passa plusieurs années à Helsinki pour y suivre un officier de la garde qu’elle aimait en secret, mais ne put jamais épouser en raison de la différence de statut social. Elle assista avec inquiétude au bombardement de la forteresse de Viapori (aujourd’hui Suomenlinna) par une escadre franco-anglaise en 1855 pendant la guerre de Crimée.

La villa des Ioussoupov, dénommée Rauhaniemi, fut finalement détruite dans les années 1910 et le terrain divisé en trois parties. Trois villas y furent construites : deux par l’architecte Jarl Eklund (dont la seule encore existante est l’actuelle résidence britannique) et la dernière par l’architecte Lars Sonck.

Sur l’emplacement de l’ancienne villa Lydecken

La villa dessinée par l’architecte Jarl Eklund pour le docteur J. L. Lydecken fut achevée en 1917. Cette demeure de deux étages était d’un style classique et disposait d’un parc agrémenté d’un grand bassin (photo ci-dessous). Elle fut malheureusement endommagée par les bombardements pendant la guerre.

JPEG

L’achat du terrain et la construction d’un nouveau bâtiment

Après la guerre, la Légation de France qui depuis sa création en 1919 avait été installée en location avec des fortunes diverses, reprit ses recherches pour acheter un terrain.

Il fallait d’abord trouver l’argent nécessaire. Or, la Finlande devait à la France une somme de 395 millions de francs, pour du matériel de guerre qui lui avait été fourni pendant la guerre d’hiver en janvier 1940, (principalement trente chasseurs Morane-Saulnier pour l’armée de l’air finlandaise, photo ci-dessous).

JPEG

L’ambassadeur Daniel Lévi proposa donc de prélever sur cette dette une somme en monnaie locale correspondant à 35 millions de francs et de l’utiliser pour acheter un immeuble dans lequel pourraient être réunis la résidence et la chancellerie. Après bien des péripéties, dues notamment à l’opposition du ministère des Finances, cette opération fut acceptée en février 1947.

Le représentant de la France avait déjà fait le choix d’un immeuble dans une propriété mitoyenne de la résidence britannique. Un architecte en chef des bâtiments civils approuva l’emplacement (un peu plus de 3 500 m2) mais souligna que la restauration du bâtiment endommagé nécessiterait d’importants travaux et qu’il faudrait construire une aile supplémentaire pour les bureaux. Le ministère des Finances accepta, en juin 1947, de porter de 35 à 50 millions de francs la somme affectée à l’opération.

L’achat de l’immeuble à la famille Lydecken fut effectué le 27 juin 1947.

En vue des travaux, le gouvernement finlandais était aussi prêt à accorder le concours de ses services techniques. Son propre architecte en chef, M. Erkki Huttunen, fut chargé de collaborer avec l’architecte en chef français, M. Félix Brunau. Des délais assez longs furent nécessaires pour régler les modalités de coopération entre l’architecte des bâtiments civils et palais nationaux Brunau, qui ne pouvait faire à Helsinki que des séjours espacés et l’architecte fonctionnaliste Huttunen (médaille d’or à l’Exposition universelle de 1937 à Paris) qui avait aussi d’autres projets en cours. Vers la fin de l’année 1948, ils aboutirent finalement à un projet de reconstruction totale de l’immeuble.

La décoration de la légation de France fut confiée à Jean Royère.

Le nouvel immeuble fut inauguré le 2 juillet 1951. Il contenait à l’origine tous les services de la Légation qui a été élevée au rang d’ambassade en 1954. Le développement du services culturel et des services commerciaux et économiques les a obligés à s’installer à l’extérieur, dans des immeubles de bureaux du centre ville et ils sont aujourd’hui réunis à Kamppi (Yrjönkatu 36).

L’ambassade dans les années 1950

JPEG
JPEG
JPEG

L’ambassade en 1965

JPEG

L’ambassade aujourd’hui

JPEG

publié le 21/09/2017

haut de page