Jean Royère, décorateur de la résidence de France dans les années 1950 [fi]

article précédent : L’ambassade construite à Itäinen Puistotie 13
article suivant : Les oeuvres exposées dans les salons de la résidence

Le célèbre décorateur Jean Royère a réalisé la décoration de la légation de France à Helsinki en 1950.

Né à Paris en 1902, ce décorateur autodidacte a joué un rôle important dans le courant moderne de l’après-guerre. Ouvert sur le monde, il a implanté des bureaux en Égypte, au Liban, au Pérou, au Brésil et en Iran. Jean Royère a participé à des manifestations importantes telles que l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de Paris en 1937 et obtenu des commandes de clients aussi prestigieux que le Roi d’Égypte ou le Shah d’Iran.

Le Ministère des Affaires Étrangères est à l’origine des deux projets les plus importants réalisés pour l’État : la décoration du consulat général à Alexandrie en 1948 et de la légation de France à Helsinki en 1950.

Aujourd’hui, la résidence possède un ensemble exceptionnel de pièces du célèbre mobilier ”Tour Eiffel” dessiné par Jean Royère pour ses salons.

JPEG JPEG

Salon de la légation de France à Helsinki : les canapés et fauteuils "Boule", remarquables par leur nombre et la variété de leurs couleurs, constituent un des plus beaux ensembles de Jean Royère. Photos des salons ci-dessus, dessin du projet de Jean Royère ci-dessous

JPEG

Ci-dessous, ensemble "Tour Eiffel, composé d’une console, d’un lampadaire, d’une table basse et de deux sièges"
JPEG

publié le 14/02/2017

haut de page