Réception pour les vétérans finlandais du bataillon binational de la FCR de la FINUL [fi]

Vendredi 4 novembre, l’ambassade de France a eu le plaisir d’accueillir un groupe de vétérans finlandais ayant servi au Liban dans le bataillon binational franco-finlandais.

Depuis 2017, dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) au sein de la Force commander reserve (FCR). Près de 180 militaires finlandais sont ainsi déployés tous les huit mois au sein du bataillon binational. Placés sous le contrôle opérationnel français, ils sont pleinement intégrés au sein de la force.

JPEG
Vendredi 4 novembre, l’ambassade de France a eu le plaisir d’accueillir un groupe de vétérans finlandais ayant servi au Liban dans le bataillon binational franco-finlandais.

Le bataillon franco-finlandais de la FINUL au Sud-Liban

Depuis 2017, la Finlande fournit une compagnie d’infanterie au sein du bataillon français de la Force commander reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) au sud-Liban. Près de 180 militaires finlandais sont ainsi déployés tous les huit mois au sein du bataillon binational. Placés sous le contrôle opérationnel français, ils sont pleinement intégrés au sein de la force.

L’engagement opérationnel des forces finlandaises au Liban témoigne de leur solidarité et de l’unité d’engagement au sein des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies.

L’interopérabilité et la cohésion sont des enjeux essentiels pour l’efficacité opérationnelle de la FCR. La coopération militaire franco-finlandaise permet ainsi d’assurer la continuité et la crédibilité de la force à travers des patrouilles, des formations et des entraînements communs avec les Forces armées libanaises (FAL).

Cette contribution binationale avait été décidée lorsque le Président de la République avait invoqué la clause de solidarité européenne à la suite des attentats de novembre 2015 à Paris, afin de permettre à la France de renforcer son dispositif national.

Depuis lors, dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) au sein de la Force commander reserve (FCR). Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL remplit ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

JPEG

En savoir plus sur le site du Ministère de la Défense

Photos de la réception

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 26/03/2024

haut de page