Les armées françaises consolident leur présence en zone Baltique aux côtés de leurs alliés de l’OTAN [fi]

Du 18 novembre au 15 décembre 2024, les armées françaises consolident leur présence en zone Baltique aux côtés de leurs alliés de l’OTAN, en déployant des troupes et des capacités opérationnelles multi-milieux multi-champs (M2MC) lors de trois exercices majeurs : Dynamic Front, Freezing Winds et Pikne.

Dynamic Front en Laponie finlandaise

DynamicFront, le plus grand exercice de l’OTAN axé sur l’artillerie, se déroule du 18 au 28 novembre en Finlande, pour la première fois depuis son adhésion à l’OTAN en 2023. L’exercice comprend 28 pays alliés et partenaires de l’OTAN.
Pour la France, c’est le 93e régiment d’artillerie de montagne qui est déployé avec sa batterie de canons Caesar.

Freezing Winds dans la Baltique

L’exercice principal de l’automne, Freezing Winds 24, dirigé par la marine finlandaise, se déroule dans le sud de la Finlande et dans le nord de la mer Baltique du 18 au 29 novembre 2024. La France y participe en déployant une frégate multi-mission (FREMM), un patrouilleur de haute-mer (PHM), et un chasseur de mine tripartite (CMT). Un avion de patrouille sous-marine français (ATL2) contribue également à la manœuvre.

PIKNE

Du 1er au 15 décembre, en Estonie, se déroulera l’exercice aéroterrestre PIKNE. La France y participera avec des troupes, des moyens aériens et des moyens navals (CMT et PHM).

publié le 20/11/2024

haut de page