Le Forum de Paris sur la Paix « à la recherche d’un ordre mondial qui fonctionne » [fi]

Cette semaine, le Forum de Paris sur la Paix 2024 a réuni certains des acteurs les plus influents de la gouvernance mondiale.
Le forum était ouvert par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. La Ministre des Affaires étrangères finlandaise Elina Valtonen a participé à la première table-ronde intitulée "L’avenir de l’Ukraine à la croisée des chemins"

Introduction et Mots de bienvenue au Forum - Panel sur l’avenir de l’Ukraine à la croisée des chemins avec la Ministre finlandaise Elina Valtonen

Cette année, des décideurs et des officiels, des dirigeants d’ONG et du secteur privé, des universitaires et des experts ont inauguré cette 7e édition du Forum qui s’articulait autour de quatre grands thèmes : paix, géopolitique et multilatéralisme ; inégalités et objectifs de développement durable ; climat et environnement ; monde numérique & IA.

En savoir plus sur le Forum de la Paris sur la Paix

Photos de l’édition 2024

JPEG
PNG
PNG
PNG

Programme et présentation

Cette 7e édition met en avant le concept du polylatéralisme. Ce modèle propose de mobiliser des acteurs divers pour créer des solutions concrètes autour des biens communs mondiaux tels que la cybersécurité, la sécurité alimentaire, et la régulation de l’intelligence artificielle. Le Forum offre un cadre unique par la naissance d’accords et de partenariats voués à générer des changements mesurables.

L’objectif de cette édition est de faire avancer des solutions de gouvernance concrète, de reconstruire les fondations de la paix sur le long terme et de contribuer à façonner un ordre mondial qui fonctionne pour tous.

Il se concentrera sur la gouvernance internationale des biens publics mondiaux  : l’agriculture, les minéraux de transition, le partage équitable des bénéfices en matière de santé publique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et d’autres enjeux clés nécessitant une meilleure coordination Nord-Sud et Est-Ouest, pouvant jeter les bases d’une paix durable par le dialogue.

Le FPP se distingue par sa structure innovante. Il repose sur trois piliers : un événement pour identifier les besoins de gouvernance non adressés, un « Do Tank » qui concrétise les solutions discutées et une plateforme de projets locaux à fort impact. Cette approche a déjà permis des réalisations majeures, comme l’Appel de Paris pour la sécurité dans le cyberespace et l’initiative NetZero Space.


Depuis sa création en 2018, le Forum de Paris sur la Paix s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable de la diplomatie mondiale. Avec plus de 45 000 participants, 516 projets présentés et près de 150 chefs d’États, il a démontré que dialogue et action peuvent se conjuguer pour répondre aux grands défis globaux. Le Forum repose sur une vision claire : renforcer une gouvernance mondiale en complément du multilatéralisme, en associant gouvernements, entreprises, et société civile.
En savoir plus sur le Forum de la Paris sur la Paix

publié le 19/11/2024

haut de page