Visite officielle du CEMA en Finlande [fi]

Les 11 et 12 mars 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’est rendu en Finlande dans le cadre d’une visite officielle au cours de laquelle il s’est entretenu avec le ministre de la Défense Jussi Niinistö et son homologue finlandais le général Jarmo Lindberg.

Cette visite fait suite à la venue du Président de la République à l’été 2018 et de la ministre des Armées en février dernier au cours desquelles nos deux pays ont réaffirmé qu’ils partageaient une vision commune des enjeux sécuritaires et des réponses à y apporter.

Après avoir rendu honneur aux soldats finlandais tombés lors de la seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie officielle au cimetière d’Hietaniemi, le CEMA a souligné la volonté commune de la France et de la Finlande de préserver la sécurité en Europe et partout dans le monde.

Au cours de sa rencontre avec le général Lindberg, le général Lecointre a salué la dynamique engagée ces cinq dernières années. La Finlande est en effet l’un des premiers pays à avoir répondu à l’invocation de la clause de solidarité européenne par le Président de la République suite aux attentats de 2015. L’aide finlandaise se concrétise depuis plusieurs années par le déploiement continu d’une compagnie de soldats finlandais aux côtés du contingent français engagé dans la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Avec 200 soldats déployés, il s’agit de l’opération extérieure finlandaise la plus importante. Le CEMA a tenu à remercier son homologue pour son action déterminante dans ce cadre et a remis au Général Lindberg les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur. Cette cérémonie s’est déroulée dans la demeure du Maréchal Mannerheim, héros finlandais lui-même Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

Conscients des enjeux liés à la menace terroriste, le général Lecointre et le général Lindberg ont évoqué leur coopération au Levant au titre de la coalition anti-Daesh (OIR). Le CEMA a également souligné l’intérêt de l’engagement finlandais au Sahel dans le cadre du soutien accordé par les forces finlandaises à la MINUSMA, au G5 Sahel et à EUTM Mali.

Enfin, les deux CEMA ont souligné la force du partenariat engagé par leurs deux pays en vue de renforcer la sécurité de l’Europe. Le général Lecointre a, noté l’implication conjointe des éléments français et finlandais dans la région baltique, notamment dans le cadre d’activités maritimes et aériennes. Puis les deux CEMA se sont félicités des travaux engagés dans le cadre de l’initiative européenne d’intervention. Ensemble, ils se sont dits résolument engagés à développer une autonomie stratégique européenne complémentaire des autres cadres de coopération multinationaux.

Photos de la visite

JPEG
A la cérémonie officielle au cimetière d’Hietaniemi

JPEG
Avec le CEMA finlandais Jarmo Lindberg devant le ministère de la Défense

JPEG
Remise des insignes de commandeur de la Légion d’Honneur

JPEG
Avec le Ministre finlandais de la Défense Jussi Niinistö

Communiqué de l’EMA

https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-d-etat-major-des-armees/actualite/visite-officielle-du-cema-en-finlande

publié le 08/04/2019

haut de page