Visite en Finlande du Premier ministre, M. Fillon, le 30 mai

Plus de photos sur le site du Premier ministre français.

JPEG

VISITE EN FINLANDE DU PREMIER MINISTRE FRANCAIS

« Le Premier ministre français François Fillon a présenté les priorités de la présidence française de l’UE » HS

Helsingin Sanomat rapporte que « selon le Premier ministre français François Fillon qui était en visite vendredi en Finlande, la France ne souhaite pas de changements rapides à la politique agricole commune. En revanche, la France souhaite que l’on commence de suite à préparer la PAC pour l’après 2013 », comme l’a souligné M. Fillon qui a présenté à Helsinki les objectifs de la présidence française de l’UE qui commencera en juillet ».

Le quotidien rappelle qu’il faudra approuver le bilan de santé de la PACV durant la présidence française. « Du point de vue de la Finlande, le principal changement contenu dans le projet de la commission est l’abandon des quotas laitiers d’ici 2015. La Finlande attend sur ce point le soutien de la France, écrit Helsingin Sanomat, qui rapporte que le Premier ministre finlandais a précisé à son homologue français que le lait représentait 40% des revenus agricoles finlandais.

Concernant les autres priorités françaises, Helsingin Sanomat relève que le Premier ministre français a souligné vouloir mettre fin à une opposition entre ceux qui pensent que l’OTAN gère la défense de l ;’Europe et ceux qui estiment que c’est la mission de l’Europe. On a besoin des deux ».

Le quotidien rapporte enfin que le Premier ministre français a refusé de spéculer sur un échec du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne. Le quotidien souligne que le Premier ministre a déclaré espérer que tous les Etats ratifieront le traité afin que l’on puisse mettre fin au processus de réforme institutionnelle « pour se consacrer à des sujets plus intéressants aux yeux des citoyens », comme le réchauffement climatique, la politique agricole ou la sécurité énergétique.

Helsingin Sanomat cite les priorités de la présidence française de l’UE :

-  La modernisation de la PAC
-  La défense commune européenne
-  La politique climatique et énergétique
-  L’immigration
-  La préparation à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne

« Invité par le Premier ministre finlandais, le Premier ministre français François Fillon a effectué vendredi une visite en Finlande » Yle

Yle rapporte que les deux premiers ministres ont qualifié les relations bilatérales de très bonnes.

Concernant les priorités de la présidence française, Yle rapporte que M. Fillon estime que si les Etats membres arrivent à s’entendre sur d’importantes diminutions des émissions, cela engendrera une forte pression sur les Etats tiers. La France considère que le nucléaire est un outils important pour lutter contre le réchauffement climatique.

Yle souligne aussi que M. Fillon était sur la même ligne que M. Vanhanen pour affirmer qu’il n’y avait pas lieu de modifier rapidement la PAC.
Yle

JPEG

JPEG

publié le 04/06/2008

haut de page