Visite de M. Laurent Wauquiez en Finlande, 19 et 20 janvier 2011 [fi]

Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Finlande les mercredi 19 et jeudi 20 janvier.

Le ministre s’’est entretenu avec Alexander Stubb, ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’’avec son homologue Astrid Thors, ministre de l’’Immigration et des Affaires européennes, sur les dossiers de la recherche et de l’’innovation, de l’’énergie et des questions économiques.

Ces réunions ont permis de préparer le prochain Conseil européen consacré à la recherche et à l’’innovation.

La France et la Finlande ont défini une position commune sur la recherche et l’’innovation que Laurent Wauquiez a approfondi avec ses interlocuteurs à l’’occasion de ce déplacement. Les deux pays, forts d’’un savoir-faire reconnu en matière de recherche et d’’innovation, entendent notamment promouvoir la mise en place à l’’échelle de l’’Union européenne d’’un Fonds européen des Brevets et d’’un Fonds européen de Capital-risque.

Cette visite a en outre été l’’occasion de rencontrer des chefs d’’entreprises françaises implantées en Finlande, et de visiter le centre de compétence mondial des programmes gouvernementaux de l’’entreprise Gemalto, fleuron mondial de la sécurité numérique. Ces rencontres ont permis d’’illustrer concrètement l’’apport de la recherche et de l’’innovation au dynamisme des entreprises et de souligner la nécessité de bâtir une stratégie efficace de l’’Union européenne dans ce domaine, au service de la croissance et de l’’emploi.

Couverture de la visite dans les médias finlandaises :

« L’’innovation est le remède à la crise » MTV3

« Le ministre français chargé des Affaires européennes encense la Finlande » MTV3

Le journal télévisé de MTV3 a diffusé une interview du Ministre délégué aux Affaires européennes à la veille de son voyage en Finlande ;
« Le Ministre français chargé des Affaires européennes considère la Finlande comme l’’un des plus importants partenaires de la France en Europe. M. Wauquiez, qui est arrivé hier soir en Finlande, encense les réalisations de la Finlande en matière d’’innovation et de nouvelles technologies.

Le renforcement de l’’innovation est le meilleur moyen de sortir de la crise économique. Dans ce domaine, la France et la Finlande doivent avoir un rôle moteur en Europe, a déclaré le Ministre.

Le ministre connait particulièrement bien la Finlande. « Mon père a habité et travaillé en Suède et en Finlande. J’’ai connu dans mon enfance le sauna, le ski de fond et la nature nordique. J’’aime ces deux pays. »

Selon M. Wauquiez, la Finlande est l’’un des partenaires les plus importants de la France en Europe.

« J’’ai reçu une mission sur l’’innovation et les nouvelles technologies du Premier ministre François Fillon qui m’’a dit : « Fais de la coopération avec les Finlandais ! Ce sont les meilleurs en Europe. » Nous sommes deux pays différents qui disent à l’’ensemble de l’’UE que l’’innovation doit être le remède à la crise économique.
MTV3

JPEG - 694.3 ko
Le ministre délégué aux Affaires européennes Laurent Wauquiez et la ministre chargée des Affaires européennes Astrid Thors

« Selon le Ministre français des Affaires européennes, les Angry Birds ne suffiront pas » MTV3

MTV3 rapporte que l’’hôte de la Ministre finlandaise Astrid Thors, M. Laurent Wauquiez a déclaré que la Finlande était un modèle en Europe en matière de Recherche et Développement et d’’innovation.

Les ministres ont suivi une présentation du jeu finlandais pour téléphones mobiles Angry Birds. Le ministre français a souligné que ce ne sont toutefois pas seulement des innovations de ce type qui sauveront les économies nationales. « On a aussi besoin de l’’innovation dans le domaine énergétique, dans les technologies vertes, dans la production d’’électricité », a déclaré le Ministre qui a loué la manière dont la Finlande soutient les innovations.
MTV3

JPEG - 148.8 ko
Le ministre délégué aux Affaires européennes Laurent Wauquiez et la ministre chargée des Affaires européennes Astrid Thors lors de la présentation du jeu Angry Birds par la société finlandaise Rovio mobile

« La France espère que la Tunisie pourra se doter d’’un gouvernement stable » Yle

Yle rapporte que, lors de sa visite en Finlande, M. Wauquiez a souligné que la formation d’’un gouvernement était totalement entre les mains des Tunisiens. Il a déclaré que les révolutions étaient toujours imprévisibles et que personne ne sait comment elles vont finir. Le principal est de donner tout le soutien possible aux aspirations de la Tunisie à la démocratie.

M. Wauquiez a aussi exprimé l’’espoir que les relations étroites entre la France et la Tunisie se renforceraient encore après la formation d’’un gouvernement stable.
Yle

La France et la Finlande d’’accord sur l’’élargissement de l’’espace Schengen

Yle Rapporte que M. Wauquiez s’’est entretenu avec Mme Thors notamment de l’’avenir de l’’espace Schengen. La France et la Finlande partagent la même position sur le fait que la Roumanie et la Bulgarie ne pourront entrer dans cet espace que lorsque elles y seront prêtes et la lutte de ces pays contre la criminalité organisée aura suffisamment progressé.
Yle

JPEG - 81.1 ko
Le ministre délégué aux Affaires européennes Laurent Wauquiez visitant le Design Finland Forum , en présence de son directeur, M. Mikko Kalhama, et de M. Pekka Timonen, en charge du projet Helsinki capitale mondiale du Design

publié le 07/10/2014

haut de page