Visas / formalités d’entrée en France [fi]

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.
Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

In english / en anglais

Adresse et horaires du service des visas :

En raison de travaux à la section consulaire, la réception du public le matin se fera uniquement sur rendez-vous à compter du 1er novembre et jusque fin décembre 2017.

Vous pouvez prendre rendez-vous soit en appelant la section consulaire au (09) 618 78 326, soit en adressant un mail à l’adresse suivante : consulat.helsinki-amba@diplomatie.gouv.fr dans lequel vous préciserez les formalités que vous souhaitez effectuer.

Pendant la période des travaux, l’entrée du public se fera uniquement Itäinen Puistotie 13 et non du côté d’Oikotie.

La section consulaire pourra par ailleurs être fermée certains jours en raison de travaux d’aménagement ou du déménagement des locaux. Une information sera alors diffusée sur le site Internet de l’ambassade. Nous vous remercions de consulter le site avant de vous déplacer.

Ambassade de France
Itäinen Puistotie 13 (entrée par Oikotie)
00140 Helsinki
Tél. 09/618 78 326 Fax 09/ 618 78 359
Adresse électronique : consulat.helsinki-amba(@)diplomatie.gouv.fr

La section consulaire est ouverte au public du lundi au vendredi (sauf jours précisés ici), de 9h à 12h15, mais il est recommandé de prendre rendez-vous afin d’éviter des délais d’attente qui peuvent être importants, et l’après midi, uniquement sur rendez vous.

Pour une demande de visa, merci de prendre rendez-vous au 9 618 78 326.

Formalités d’entrée en France (vous faut-il un visa ou non ?)

Pour les ressortissants finlandais et autres ressortissants de l’Union européenne aucun visa n’est exigé quelle que soit la durée du séjour prévu en France métropolitaine et dans les Départements et Collectivités d’Outre-Mer français.

Les ressortissants d’Etats n’appartenant pas à l’Union européenne et qui sont titulaires d’un permis de résidence en Finlande (Etat signataire de la convention de Schengen) peuvent effectuer un séjour maximal de 90 jours en France métropolitaine (ainsi que dans les autres Etats Schengen *) par semestre. Le séjour de 90 jours au plus est possible sous couvert du passeport valide et du permis de séjour finlandais en cours de validité.

Attention, les Départements et Collectivités d’Outre-Mer français ** ne sont pas inclus dans la convention de Schengen. Si vous souhaitez vous y rendre, il vous faudra compléter le formulaire suivant :

PDF - 496 ko
Short stay visa application form - english
(PDF - 496 ko)
PDF - 87 ko
demande visa de court séjour - en français
(PDF - 87 ko)

Les séjours pour études ou pour exercer un emploi sont soumis à visa (long séjour, voir formulaire ci-dessous).

Tous les conjoints de ressortissants français (sauf les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne et de
quelques États proches : Monaco, Andorre, ...), désireux de s’établir en France (pour une période supérieure à 90
jours par semestre), doivent être en possession d’un visa de long séjour pour pouvoir déposer une demande de
carte de séjour en préfecture en France. Le fait d’être déjà résident dans l’Union Européenne ne les dispense pas
de l’obtention préalable du visa de long séjour.

PDF - 33.6 ko
demande visa de long séjour - français
(PDF - 33.6 ko)
PDF - 33.4 ko
long stay visa application form - english
(PDF - 33.4 ko)

Traduction des mentions en anglais :

Les services consulaires de l’ambassade de France restent à votre disposition pour de plus amples informations sur les conditions d’entrée en France.

* Liste des Etats signataires de la Convention de Schengen à la date du 1er janvier2008 :
France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas,
Espagne, Grèce, Portugal,
Autriche, Estonie, Finlande, Danemark, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

** La Convention de Schengen ne s’applique pas aux Départements et Collectivités d’Outre-Mer français :

Départements d’Outre-Mer Collectivités d’Outre-Mer
Martinique, Guadeloupe (y compris les Iles Saint-Barthélemy, La Désirade, Saint-Martin, Marie-Galante, les Saintes), Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie française (Tahiti), Wallis et Futuna, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), Iles Eparses, Ilot de Clipperton

Visas délivrés en représentation de certains pays africains

Le service des visas de l’Ambassade de France en Finlande délivre en représentation des visas pour séjourner dans les pays africains suivants :
Burkina Faso, Togo, République centrafricaine.
Pour certaines destinations, la consultation des autorités du pays est requise, ce qui peut allonger la durée de traitement de votre demande.

Si vous souhaitez vous y rendre, il vous faudra compléter le formulaire suivant :

PDF - 496 ko
Short stay visa application form - english
(PDF - 496 ko)
PDF - 87 ko
demande visa de court séjour - en français
(PDF - 87 ko)

Comme il s’agit de formulaires destinés à l’espace Schengen, il vous faudra impérativement préciser sur le formulaire le pays pour lequel vous souhaitez un visa.

Tarification des visas

La tarification actuelle des visas , décidée par le Conseil de l’Union européenne, est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2007.

Les principales dispositions tarifaires sont les suivantes :

1. Frais de dossier pour les visas de moins de 90 jours :

tarif général pour un visa de court -séjour Schengen à destination de la métropole et des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion) : 60 euros.

le tarif de 60 euros s’applique également aux visas délivrés en représentation.

le tarif des visas à destination des Territoires d’Outre- mer (Nouvelle Calédonie et Polynésie française) est fixé à 9 euros.

2. Visas de plus de 90 jours :

Le tarif des visas de long séjour est fixé à 99 euros, pour toutes les nationalités et qu’il s’agisse d’un visa pour la France métropolitaine ou un DOM ou un TOM.
La gratuité est appliquée pour les visas d’études délivrés dans le cadre du programme Erasmus

3. Exceptions au tarif général :

La gratuité est prévue dans les cas suivants :
· pour les enfants de moins de 6 ans,
· dans le cadre d’un voyage d’études ou de formation scolaire : pour les élèves, les étudiants du cycle post-universitaire et les enseignants accompagnateurs.
· Pour les chercheurs des pays tiers se déplaçant aux fins de recherche scientifique

4. Une tarification particulière (35 euros pour le visa d’entrée ou de court séjour) s’applique à certains pays avec lesquels des accords de facilitation ont été négociés (Albanie, Bosnie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Russie, Serbie, Ukraine).

publié le 06/10/2017

haut de page