Union européenne - Présidence finlandaise du Conseil (1er juillet – 31 décembre 2019) [fi]

La Finlande exerce à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, après la Roumanie (premier semestre 2019) et avant la Croatie (premier semestre 2020).

Cette présidence s’inscrit dans le contexte du renouvellement du cycle institutionnel de l’Union européenne, qui a débuté avec les élections du Parlement européen en mai et se poursuivra avec l’installation d’une nouvelle Commission européenne à l’automne. La Finlande sera ainsi la première présidence à mettre en œuvre les priorités fixées par les chefs d’État ou de Gouvernement en juin dans le cadre du programme stratégique de l’Union 2019-2024.

Les priorités que la présidence finlandaise entend mettre en avant au cours de ce semestre convergent largement avec celles que promeuvent les autorités françaises. En particulier, la France salue l’accent mis par la Finlande sur le renforcement des valeurs communes de l’Union, dont l’État de droit, l’ambition de faire de l’Union un chef de file mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la consolidation d’une Union européenne compétitive et socialement inclusive, ainsi que la protection des citoyens européens sur tous les plans, y compris en matière de défense.

La France adresse à la Finlande tous ses vœux de succès dans l’exercice de son mandat. À cette occasion, elle souhaite également remercier la présidence roumaine sortante pour son engagement et les résultats atteints au premier semestre 2019.

En savoir plus : sur le site du ministère français des Affaires étrangères

Voir le site de la présidence finlandaise du conseil

JPEG

publié le 13/08/2019

haut de page