Une histoire finlandaise (Arte - Yle) à l’IFF le 30.11 [fi]

Invitation à la projection–débat du film Une histoire finlandaise d’Olivier Horn Le 30 novembre à 17h à l’Institut français de Finlande

A l’occasion du centenaire de la Finlande, Arte et Yle diffuseront le 5 décembre « Une histoire finlandaise », documentaire du réalisateur français Olivier Horn.
Vous êtes cordialement invité à une avant-première de ce documentaire qui sera projeté jeudi 30 novembre 2017 à l’Institut français de Finlande (Yrjönkatu 36, 00100 Helsinki). Après la projection du film (en version originale en français, sous-titrée en finnois), Olivier Horn répondra aux questions du public.
Prière de vous inscrire avant le 27 novembre à l’adresse suivante kirjasto@france.fi


Une Histoire finlandaise (53 min.)
Réalisation : Olivier Horn
Pays : Finlande – France - Allemagne
Année : 2017
Origine : YLE - ARTE

Il y a un siècle, le 6 décembre 1917, la Finlande proclamait son indépendance. Mêlant archives et témoignages, ce documentaire éclairant retrace les grands événements qui ont marqué l’histoire de cette jeune nation européenne.
Rattachée à partir du XIIIe siècle au royaume de Suède, puis avalée au début du XIXe par le tsar Alexandre Ier, la Finlande, cinquième plus grand territoire de l’Union européenne, ne parvient à s’émanciper qu’après la révolution d’Octobre, en négociant sa souveraineté avec Lénine. Traumatisé dès son indépendance par une guerre civile meurtrière, puis ravagé pendant la Seconde Guerre mondiale par les combats entre les armées de Staline et celles d’Hitler, auquel il s’est rallié, le pays a payé un lourd tribut au cours de son premier demi-siècle d’existence. Sa dette réglée au vainqueur soviétique, la Finlande, retrouvant sa place dans le concert des nations, a été le pays hôte des Jeux olympiques de 1952 avant d’accueillir, en 1975, les représentants des trente-cinq États signataires des accords d’Helsinki, qui régissent toujours leur coopération pacifique. Entamé après-guerre, le développement de son industrie l’a fait entrer, avec son champion des télécoms Nokia, dans la cour des grands de la mondialisation. Tutelles et tragédies C’est au XVIe siècle, avec la traduction de la Bible en finnois, qu’a été posée la première pierre du "roman national" finlandais. Remontant le temps, Olivier Horn retrace les siècles de tutelles et de tragédies traversés par la Finlande avant et après sa conquête de l’indépendance. Historiens, journalistes, politiques – notamment l’ancienne présidente de la République Tarja Halonen (2000-2012) –, romanciers (Roman Schatz, Kjell Westö, Sirpa Kähkönen), mais aussi simples citoyens apportent leurs éclairages sur les événements marquants de l’histoire de la jeune nation. Puisant abondamment dans les archives, le documentaire rappelle également ses aspirations progressistes. Première en Europe à avoir institué, dès 1906, le droit de vote et l’éligibilité des femmes, la Finlande (5,5 millions d’habitants) continue de faire de l’éducation des jeunes la clé de voûte de sa réussite. Relativement épargné par la guerre froide, puis par l’effondrement de l’URSS, dont il a été un partenaire commercial privilégié, le pays, qui se remet à peine de la crise financière de 2008, redoute aujourd’hui l’appétit retrouvé de son voisin russe.

JPEG

publié le 04/12/2017

haut de page