Revue de la presse finlandaise du mercredi 14 juillet

Situation sanitaire

98 888 (+383) cas en Finlande
THL annonce 98 888 (+383) cas.
Il y a 976 décès, 34 personnes hospitalisées et 10 en soins intensifs.
Taux d’incidence (cas/100 000 hab/14j) : 53,3
Taux de vaccination de la population : 62,4 % (dont 24,4 % avec deux doses)
Nombre de vaccinations enregistrées par THL : 3 485 045 vaccinés, dont 1 361 652 avec rappel, soit au total 4 846 697 injections.
Nombre de réactions au vaccin (Fimea) : 2 675 dont 1 616 sérieuses (au 30 juin).

Gouvernement

Une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus à l’automne
La Finlande doit rester ouverte et le virus être arrêté aux frontières

Le gouvernement élaborera une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus à l’automne, a déclaré Krista Kiuru, ministre de la Famille et des Services de base, à MTV.
L’idée de base de la stratégie corona, qui entrera en vigueur à l’automne, est relativement simple.
« La Finlande restera ouverte et le virus sera arrêté aux frontières. C’est finalement cela la question », explique Krista Kiuru, ministre de la Famille et des Services de base.
L’augmentation de la couverture vaccinale facilite grandement la lutte contre la maladie, dit Kiuru.
Cependant, Kiuru souligne qu’en pratique, la population mondiale doit être vaccinée afin que le virus ait le moins de place possible pour muter et résister contre les vaccins, par exemple.
Selon Kiuru, l’outil de base pour lutter contre le coronavirus, la stratégie hybride du gouvernement, doit être mis à jour à la fin de l’été. « De nouveaux critères seront nécessaires pour l’automne, car il faudra pouvoir utiliser un frein d’urgence », dit-elle.
La ministre de l’Éducation Li Andersson, a déclaré à MTV que le point de départ est que les élèves et les étudiants pourront reprendre à l’automne avec l’enseignement par contact. Kiuru est d’accord avec cela.
La ministre espère que les Finlandais garderont à l’esprit les règles du jeu, en particulier lors de leur retour de l’étranger. « Ceux qui viennent en Finlande doivent attendre le résultat du deuxième test.En évitant les contacts, nous protégeons la vie et la santé des autres », déclare Kiuru.
« Sinon, notre système ne pourra pas fonctinner. Il ne peut pas y avoir une autorité sanitaire derrière le dos de chaque Finlandais pour nous rappeler comment vivre et se comporter », poursuit Kiuru. Kiuru s’inquiète de la menace que représente le tourisme.
MTV

Politique intérieure

90 % des Finlandais sont satisfaits de leur Président
Selon un sondage de Helsingin Sanomat, 90 % des personnes interrogées estiment que le Président Sauli Niinistö a très ou assez bien réussi dans sa tâche. Ce sont des chiffres record pour un Président déjà très apprécié.
47 % des Finlandais considèrent favorablement le travail de la présidente du Parlement Anu Vehviläinen (Centre).
HS

L’audience quelque peu affaiblie du gouvernement reste solide
Helsingin Sanomat publie un sondage sur l’audience du gouvernement. Aujourd’hui 54 % des Finlandais considérent que le gouvernement a bien réussi dans sa tâche contre 57 % en décembre dernier. Pour 16 % des Finlandais, la coalition a mal réussi, et 29 % estiment que son travail n’a été ni bon ni mauvais.
En ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la Première ministre Sanna Marin, 63 % des Finlandais se déclarent très ou assez contents, contre 70 % en décembre 2020.
HS/A15

publié le 15/07/2021

haut de page