Revue de la presse finlandaise du lundi 4 octobre

Situation sanitaire

THL annonce 143 416 cas, soit 1 302 nouveaux cas depuis vendredi.
Il y a 136 personnes hospitalisées dont 28 en soins intensifs.
Taux d’incidence (cas/100 000 habitants/14 jours) : 105
Taux de vaccination des plus de 12 ans : 84,1 % (71,5 % avec deux doses)
Taux de vaccination de la population : 74 % (63 % avec deux doses)

Le masque est toujours recommandé dans certains secteurs
Helsingin Sanomat a fait un bilan sur les situations et endroits où le port du masque est toujours recommandé, sachant que cette semaine, on attend des nouvelles décisions chez différents acteurs.
Les groupes de grande distribution continuent à recommander le port de masque, ainsi que les chemins de fer VR et la Poste. Finnair exige le masque pour ses vols concernant toute personne de plus de 7 ans.
Concernant les écoles, le masque est recommandé pour les élèves de la sixième classe (dernière classe de l’école primaire) et au-delà.
HS/sam/A8

France – Finlande

Le ministre Ville Skinnari en visite en France et en Allemagne
Le ministre de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Ville Skinnari, effectuera une visite en France et en Allemagne du 4 au 8 octobre 2021. À Paris, Skinnari assistera à la réunion ministérielle annuelle de l’OCDE et rencontrera des ministres français et des représentants d’entreprises. A Stuttgart, Skinnari participera à un forum d’affaires sur l’avenir de l’industrie automobile et rencontrera des représentants d’entreprises allemandes ainsi que des décideurs du Bade-Wurtemberg.
L’objectif des visites en France et en Allemagne est de créer les conditions d’une coopération dans la mise en œuvre de projets de relance et de favoriser l’accès des entreprises finlandaises aux marchés européens. La France, la septième puissance économique mondiale , réalise actuellement des investissements industriels majeurs dans les technologies futures et l’énergie sans carbone, notamment le développement d’applications d’hydrogène vert. « Les entreprises finlandaises ont une grande maîtrise des priorités fixées par la France. Parmi les industries particulièrement prometteuses figurent le secteur de la santé, le secteur numérique et les solutions pour accompagner la transition verte. Il est important que nos entreprises cherchent activement à profiter de ces opportunités », a déclaré le ministre Skinnari.
Vn

La ministre de la Justice Henriksson à Budapest et au Luxembourg
La ministre de la Justice Anna-Maja Henriksson participera à la réunion des ministres de la Justice du Conseil de l’Europe à Budapest le 5 octobre et à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures de l’UE à Luxembourg le 7 octobre.
Au cours de cette visite, Anna-Maja Henriksson rencontrera également le ministre français de la Justice Éric Dupond-Morett, qui assumera la présidence de l’UE au début de l’année prochaine.
Vn

Parlement

Les Vrais Finlandais annoncent le dépôt d’une motion de censure
Helsingin Sanomat rapporte que la présidente des Vrais Finlandais Riikka Purra a publié dimanche un communiqué de presse selon lequel son parti avait l’intention de déposer une motion de censure sur la politique d’immigration et de l’économie du gouvernement.
HS

Partis politiques

Ohisalo remplacée par Suomela à la présidence des Verts
Selon Helsingin Sanomat, le bureau exécutif des Verts, réuni vendredi, a désigné la députée Iiris Suomela (27 ans) à la présidence du parti pendant le congé parental de Maria Ohisalo.
La présidente intérimaire sera chargée de la campagne des Verts en vue des élections régionales.
est disponible aussi pour être ministre si le parti décide de ne pas partager les postes.
HS

publié le 05/10/2021

haut de page