Revue de la presse finlandaise du jeudi 15 juillet

Situation sanitaire

99 212 (+324) cas en Finlande
THL annonce 99 212 (+324) cas.
Il y a 978 décès, 33 personnes hospitalisées et 8 en soins intensifs.
Taux d’incidence (cas/100 000 hab/14j) : 54,9
Taux de vaccination de la population : 62,8 % (dont 25 % avec deux doses)
Nombre de vaccinations enregistrées par THL : 3 503 913 vaccinés, dont 1 394 198 avec rappel, soit au total 4 898 111 injections.
Nombre de réactions au vaccin (Fimea) : 2 852 dont 1 769 sérieuses (au 14 juillet).

Le district hospitalier de la région de Lahti oriente vers les tests dans le privé pour les gens qui désirent voyager
Le district hospitalier de Päijät-Häme communique sur le fait qu’il n’administre plus les tests covid pour ceux qui en ont besoin pour un voyage à l’étranger, et qu’il faut que ces personnes se fassent tester dans le secteur privé. Cette position est conforme à la recommandation du ministère des Affaires sociales et de la Santé en la matière.
En rentrant de l’étranger par contre, il est toujours possible de se faire tester auprès des services publics.
HS/A12

La majorité des nouvelles infections sont du variant delta
Triplement des échantillons positifs depuis la mi-juin

En Finlande, plus de 80% des résultats des tests de coronavirus étudiés sont du variant delta, selon l’Institut national de la santé et du bien-être (THL) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé (STM).
Environ 94 200 tests de coronavirus ont été effectués la semaine dernière, et les cas positifs représentaient 1,8% des échantillons testés. La part a triplé par rapport au taux de cas positifs de 0,6% à la mi-juin.
HS

Samedi la vaccination sera possible sans rendez-vous à Helsinki pour une première dose
Les habitants d’Helsinki peuvent se faire vacciner contre le coronavirus sans rendez-vous samedi 17 juillet, informe la ville d’Helsinki.
La première dose de vaccination peut être obtenue à partir de tous les points de vaccination à Helsinki de 9h15 à 17h00. Les vaccinations de rappel sont toujours administrées uniquement aux personnes qui ont un rendez-vous.
Leena Turpeinen, directrice des services de santé et de lutte contre les toxicomanies à Helsinki, exhorte tous les jeunes de 16 ans et plus, ainsi que les 12-15 ans des groupes à risque, à se faire vacciner.
HS

Selon THL, le coronavirus s’est propagé surtout lors des soirées festives des jeunes adultes, un tiers des infections proviennent des 20-29 ans
La semaine dernière, un tiers de toutes les infections Covid-19 ont été diagnostiquées chez des personnes âgées de 20 à 29 ans, selon le rapport de l’Institut national de la santé et du bien-être (THL) et du ministère des Affaires sociales et de la Santé (STM).
Selon THL, l’épidémie se propage désormais parmi les jeunes adultes socialement actifs, par exemple dans les bars et les soirées de fête.
La proportion d’infections contractées à l’étranger de toutes les infections a diminué de moitié par rapport à la semaine précédente. Parmi les infections détectées au cours de la semaine 27, 12% provenaient de l’étranger.
HS

Politique européenne

Paquet climat de la Commission
Le paquet climat de l’UE aidera la Finlande à atteindre la neutralité climatique
Mercredi, la Commission européenne a dévoilé un important paquet de propositions législatives sur le climat qui réduiraient les émissions nettes de l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030. Le paquet Fit for 55 contient 13 propositions législatives, dont huit renforceraient les instruments législatifs existants et cinq sont des règlements complètement nouveaux.
« Le paquet climat de l’UE est un grand pas en avant vers une société climatiquement durable fondée sur des transports propres, des logements durables et de nouveaux emplois verts. Les mesures climatiques efficaces de l’UE nous aideront également à atteindre nos proprs objectifs de neutralité climatique et uniformiseront les règles du jeu au sein de l’UE. Ce paquet garantira que tous les secteurs de tous les États membres participent à la lutte contre la crise climatique », a déclaré la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Krista Mikkonen.
« Au cours de la présidence finlandaise, nous avons convenu que l’UE viserait la neutralité climatique d’ici 2050. La Finlande a déjà eu une influence très active sur la politique climatique commune de l’UE en général. Notre objectif est de faire de l’UE l’économie climatiquement neutre la plus compétitive et la plus intégrée au monde. Nous avons également mis en exergue nos spécificités nationales afin que la Commission puisse en tenir compte lors de la préparation du paquet. Il y a encore du travail à faire, mais il est formidable qu’au milieu de la crise du COVID-19, la Commission ait réussi à préparer ce vaste paquet que nous pouvons maintenant commencer à négocier », a déclaré la ministre des Affaires européennes Tytti Tuppurainen.
« Afin d’atteindre les objectifs les plus stricts, nous avons besoin d’un paquet qui fonctionne bien et qui tienne compte du besoin d’investissements majeurs dans des solutions et des technologies à faible émission de carbone. Les secteurs de l’industrie et de l’énergie nécessitent d’importants capitaux investis sur le long terme. Dans cet esprit, nous avons besoin d’une réglementation prévisible et d’un financement technologiquement neutre. Nous devons également veiller à ce que les citoyens soient impliqués et que les changements soient perçus comme équitables », souligne le ministre des Affaires économiques Mika Lintilä.
Lire le communiqué du gouvernement (en anglais) :
https://valtioneuvosto.fi/-/10616/eu-n-ilmastopaketti-auttaa-myos-suomea-hiilineutraaliuden-saavuttamisessa?languageId=en_US

Avenir de l’UE : Tournée des Ministres – Les débats « Nous sommes l’Europe » commenceront cet automne
Cet automne et cet hiver, les ministres finlandais visiteront le pays pour écouter les idées et les espoirs des Finlandais pour l’avenir de l’Europe. Les messages des citoyens seront transmis dans le cadre de la réflexion au niveau de l’UE sur le type d’Europe que nous voulons construire.
« L’UE doit répondre aux besoins et aux attentes de ses citoyens. Nous voulons encourager les Finlandais à faire entendre leur point de vue. En tant que ministres, nous nous engageons à transmettre leurs messages », a déclaré la ministre des Affaires européennes Tytti Tuppurainen.
Les détails de la tournée sont encore en cours de finalisation, mais plusieurs ministres ont déjà prévu d’organiser au moins une discussion avec les citoyens. Les événements auront lieu dans diverses régions du pays, et l’un des objectifs de la Finlande est d’organiser l’événement le plus septentrional de l’UE.
« La tournée de nos ministres s’inscrit dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. L’idée derrière la conférence est d’engager des discussions animées et ouvertes sur l’UE avec les citoyens de tous les États membres et de construire un avenir pour l’Europe sur la base des problèmes soulevés par les citoyens. La Finlande a une forte tradition de débats. Dans cet esprit, nous devons maintenant être actifs pour faire entendre notre voix dans l’UE », a déclaré la ministre Tuppurainen, mettant les Finlandais au défi de s’impliquer.
Les thèmes abordés lors des événements citoyens dans toute l’UE seront présentés aux plénières de la conférence pour discussion. Le gouvernement finlandais sera représenté aux séances plénières par la ministre des Affaires européennes Tuppurainen et un ministre sectoriel. Chaque pays a également nommé un représentant des citoyens. La représentante de la Finlande est Ninni Norra, qui a été sélectionnée par le Conseil national finlandais de la jeunesse Allianssi.
https://valtioneuvosto.fi/-/10616/ministerit-matkaan-eurooppa-olemme-me-kiertue-starttaa-elokuussa?languageId=en_US

Météo

Record battu concernant le nombre de jours de plus de 25 degrés d’affilé
A Kouvola, le record de jours de canicule consécutifs a été battu. En 2014, à Kumpula, Helsinki, et à Kouvola, on avait observé 26 jours de température de plus de 25 degrés, et hier, à Kouvola, on est arrivé à 27 et cela continue.
Depuis le 17 juin, il a fait plus de 25 degrés chaque jour quelque part en Finlande.
HS/A19

publié le 16/07/2021

haut de page