Revue de la presse du vendredi 7 décembre

Politique étrangère et européenne

Immigration

Propos du ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur Kai Mykkänen n’exclut pas un test pour vérifier les comportements des demandeurs de la nationalité finlandaise face aux principes d’intégrité physique et d’égalité des sexes.
M. Mykkänen estime que les valeurs finlandaises devraient être davantage soulignées, y compris dans l’intégration des immigrés.
Il observe que des personnes d’origine finlandaise commettent aussi bien des viols que des personnes d’origine immigrée, mais que des personnes aux antécédents étrangers commettent proportionnellement plus de crimes sexuels.
HS/ven/A17

Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN

Propos de M. Soini
Le ministre des Affaires étrangères, Timo Soini, a participé à la partie traitant de l’Afghanistan lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN. Il a dit, en écho à l’accusation de M. Pompeo selon lequel la Russie a accéléré le sort du traité sur les armés nucléaires INF en le violant, que la Finlande n’était pas en mesure de nier la véracité de cette affirmation.
M. Soini a estimé que la tendance à démanteler les traités et [mettre fin à des] organisations était mauvaise, surtout si l’on n’avait aucune idée sur ce qu’il pourrait y avoir à la place.
HS/jeu/A30

Politique intérieure

Fête de l’indépendance

Propos du Président Niinistö sur l’importance des échanges
Helsingin Sanomat rend compte des propos du Président Sauli Niinistö, avant la réception du 6 décembre. Il a marqué l’importance pour la Finlande et les Finlandais de s’efforcer de mieux comprendre les autres pour éviter les malentendus qui autrement risquent d’engendrer des conflits.
Il a également souligné l’importance de la démocratie et des comportements qui permettent à tout le monde d’avoir un sentiment d’appartenance à une même communauté.
Il estime que le besoin de comprendre les autres vaut également pour la politique internationale et rappelle les échanges entre les Présidents Trump et Poutine à Helsinki. Pour lui, il faut essayer de comprendre sur quelles questions l’on est d’accord et sur quels points les avis divergent.
M. Niinistö a souligné l’actualité du changement climatique et rappelé que dans les questions environnementales, la Finlande avait quelque chose à apporter au niveau mondial, par exemple dans le secteur des technologies forestières.
Mme Jenni Haukio a souligné les choix de tous les jours auxquels tout le monde peut réfléchir, en matière de régime alimentaire, de transports et de consommation en général.
HS/A7

Manifestations : 1800 personnes contre 200 néonazis
Le défilé de néonazis, issu du mouvement de la résistance nordique PVL, a réuni plus de 200 manifestants. La police a dû leur confisquer des drapeaux ornés de croix gammées et placer en détention quatre personnes soupçonnées d’incitation contre un groupe ethnique.
La manifestation « Helsinki sans nazis » a réuni pour sa part environ 1800 personnes.
HS/ven/A12

Partis politiques

Verts en hausse
Selon un sondage effectué par Yle sur les intentions de vote des Finlandais, le changement de président chez les Verts semblerait avoir entraîné à la hausse l’audience de ces derniers. Elle est actuellement de 13,9 %, soit 2,6 points de plus qu’en octobre. Le parti arrive toujours au quatrième rang avec un écart désormais moins important par rapport au Centre.
Le PSD et le Rassemblement national ont chacun perdu un peu plus d’un pour cent, mais arrivent toujours respectivement premier et deuxième, avec 21,5 % des intentions de vote pour le PSD et 19,1 % pour le Kokoomus.
L’audience du Centre a augmenté de 0,5 point, à 17 %.
L’Alliance des gauches a perdu 0,7 point et arrive au cinquième avec une audience de 8,5 %. L’audience des Vrais Finlandais qui arrivent sixième, a diminué de 1,7 point pour s’élever à 8,1 %.
Le score des Démocrates chrétiens s’élève à 4,1 %, celui du Parti suédois à 4 % et celui de l’Avenir bleu à 1,5 %, en augmentation de 0,4 point.
Yle estime dans son analyse que le bon résultat des Verts pourrait compromettre les espoirs de M. Rinne de devenir Premier ministre dans la mesure où l’audience des Verts semblerait se renforcer au détriment de celle des partis de gauche.
Yle, HS

Centre
Helsingin Sanomat publie en éditorial un billet sur le changement de génération en vue au sein du Parti du centre. Six députés centristes de longue date, âgés de 67 à 76 ans, ont annoncé qu’ils ne se présenteraient pas aux législatives.
Selon les sondages, le Centre risque de perdre plus de dix sièges au Parlement. Avec tous ceux qui se désistent, il sera ainsi plus facile pour de nouveaux candidats de réussir d’après le journal.
Selon Yle, au total 35 députés représentant l’ensemble des partis ont jusqu’à présent annoncé qu’ils ne se représenteraient pas. En règle générale, un tiers des députés change aux législatives.
HS/ven/A4

France – Finlande

Programmation informatique

L’Ecole 42 comme inspiration de l’école de programmation de Supercell
Helsingin Sanomat présente le projet du groupe d’édition de jeux Supercell de créer une école de programmation informatique Hive à Helsinki. Supercell s’est inspiré de l’Ecole 42 créée à Paris en 2013 par Xavier Niel.
HS a interviewé des étudiants et des enseignants de l’école, ainsi que sa directrice.
HS/jeu/A20-21

publié le 07/12/2018

haut de page