Revue de la presse du vendredi 6 juillet

Politique étrangère et européenne

Rencontre Trump – Poutine

Le palais présidentiel accueillerait la rencontre ?
Helsingin Sanomat note que le Président américain arrivera à Helsinki le dimanche 15 juillet, veille de sa rencontre avec son homologue russe. Selon un représentant de l’administration américaine, M. Trump rencontrera ce jour-là des membres du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Helsinki.
Lundi, il aura un entretien avec le Président Sauli Niinistö au palais présidentiel avant son entretien avec M. Poutine. Le secrétariat du Président finlandais ne confirme pas pour autant que la rencontre Trump-Poutine aurait elle aussi lieu au palais présidentiel.
Selon le représentant de l’administration américaine, les entretiens entre MM. Trump et Poutine concerneront essentiellement la politique de sécurité. Des sujets comme le conflit syrien et la surveillance d’armement nucléaire ont été évoqués.
Un avion des forces aériennes américaines a atterri à l’aéroport de Helsinki-Vantaa, hier. Des colis auraient été transportés à l’hôtel St. Georges à Yrjönkatu en centre-ville. Les journaux spéculent sur la possibilité que le Président américain soit hébergé à cet hôtel.
HS relève que selon Petteri Järvinen, spécialiste en matière de sécurité informatique, le renseignement et l’espionnage visant la Finlande pourraient augmenter à la veille de la rencontre. Les ambassades des Etats-Unis et de la Russie sont en train de mettre au point leurs équipements d’espionnage et de contre-espionnage, selon lui. Des cibles finlandaises pourraient être la police, la Sûreté nationale et le renseignement des Forces armées.
HS/A3, A18-19

Point de vue ; « Peut-on compter sur un vrai dialogue ? »

Hufvudstadsbladet publie un billet d’Yrsa Grüne, qui rappelle que pour un dialogue, la force et le pouvoir ne suffisent pas, car il faut beaucoup de sagesse pour arriver à des compromis. Elle estime qu’il n’y a pas lieu d’être particulièrement optimiste en ce qui concerne la sagesse, compte tenu des expériences de ces dernières années concernant les Etats-Unis et la Russie.
HBL/17

Politique intérieure

Partis politiques

Vrais Finlandais
Yle rend compte des propos d’Unto Hämäläinen, journaliste politique de longue date, qui s’attend à une campagne électorale agressive de la part des Vrais Finlandais. Le parti qui a vu son audience augmenter dans le dernier sondage, se situe actuellement cinquième devant l’Alliance des gauches. M. Hämäläinen rappelle que comme les subventions pour les partis politiques sont définies une fois pas législature, aux prochaines élections ce parti aura à sa disposition des crédits correspondant à presque 40 députés, même si le parti a été divisé en deux avec la création des Bleus.
Le président du parti, Jussi Halla-aho, actuellement député européen, a annoncé qu’il rentre en Finlande pour les législatives.
Yle

Ministère de la Défense

Nomination
Le gouvernement a nommé Mme Niina Hyrsky directrice de la communication du ministère de la Défense pour une période de cinq ans. Comme il s’agit d’une amie de la famille du ministre, Jussi Niinistö, celui-ci n’a pas voté.
HS

publié le 06/07/2018

haut de page