Revue de la presse du vendredi 21 avril

Politique intérieure

Premier ministre - Liberté de l’expression

Les messages du Premier ministre à Yle critiqués

Le chancelier de la Justice adjoint, Risto Hiekkataipale, estime que les messages que le Premier ministre a envoyés au journaliste d’Yle n’étaient pas compatibles aux exigences concernant les ministres. Selon lui, il faudrait qu’un représentant des pouvoirs publics évite des actes qui peuvent être interprétés comme une tentative d’orienter, empêcher ou restreindre l’information concernant l’exécution du pouvoir public.

Selon le chancelier de la Justice, il ne peut pas être démontré que le Premier ministre ait souhaité influencer Yle dans son traitement de l’information. Cette impression a toutefois bien pu se créer du fait d’une action exceptionnelle et du choix d’expressions fortes de la part de M. Sipilä.
AL/A8

Recherche - Education

« Le gouvernement cherche de nouveaux financements » HS

Le gouvernement souhaite lors des négociations de mi-mandat sur un nouveau cadre budgétaire sauver l’innovation finlandaise qui serait menacée par les coupes budgétaires de ces dernières années, selon les esprits critiques.

Le gouvernement a promis d’importants financements supplémentaires pour la R & D et l’innovation. Selon HS, il pourrait s’agir de 100 à 200 millions d’euros.

Helsingin Sanomat relève que la Finlande consacre actuellement environ 6 milliards d’euros par an à la recherche contre plus de 7 milliards il y a cinq ans.

Le principal problème du gouvernement est de trouver des économies afin de lui permettre de financer l’innovation. Les économies pourraient porter sur les aides aux entreprises, selon HS.

Sécurité intérieure

Le Parlement souhaite plus de policiers – la ministre de l’Intérieur promet de s’efforcer de mettre en place un financement

Selon la ministre de l’Intérieur, Mme Risikko (Rassemblement national), la sécurité est une des priorités du gouvernement lors des négociations sur le cadre budgétaire, la semaine prochaine. Elle insiste sur l’importance d’un nombre suffisant de fonctionnaires garantissant la sécurité.

Le Parlement qui a évoqué, hier, le rapport sur la sécurité intérieure, s’inquiète du fait que les ressources de la police et des gardes-frontières ont été diminuées en même temps que des menaces visent la sécurité intérieure.

Helsingin Sanomat relève que le Parlement n’est pas satisfait du rapport, et que par exemple le président de la Commission d’administration, M. Eerola (Vrais Finlandais) l’a qualifié de grand déception. Sa commission considère surtout les ressources de la police comme trop restreintes. Le budget rectificatif prévoit des crédits afin d’augmenter le nombre de policiers de 7050 à 7200. Pour la commission, il faudrait au minimum 7500 agents de police.

Dans le rapport, on soulève que l’atmosphère négative et les antagonismes ont augmenté en Finlande du fait que les services et allocations ont été coupés en même temps qu’intervenait l’arrivée de beaucoup de demandeurs d’asile.
Mme Risikko évoque l’exclusion sociale comme le plus grand risque pour la sécurité intérieure. Son ministère est en train de rédiger une stratégie sur la sécurité intérieure.
HS/A13

Un centre de renseignement en ligne sera créé à Jyväskylä

Si le parlement adopte la législation sur le renseignement, Jyväskylä pourrait obtenir un centre de renseignement du fait que les forces armées disposent déjà des services en matière de transmission à Tikkakoski, à côté de Jyväskylä.

Selon M. Ohra-aho de l’Etat-major, un nombre important d’emplois seront créés à Jyväskylä. Selon Keskisuomalainen, il s’agirait de dizaines d’emplois, dont une partie pour des civils.

Les forces armées envisagent d’investir environ 200 millions d’euros dans la cyber-défense dans les dix ans qui viennent.
KS/16

Education

Les vrais Finlandais souhaitent plus d’essais concernant l’enseignement de langues

Les Vrais Finlandais freinent un paquet de lois sur la réforme de la formation professionnelle qui est prêt depuis le début du mois. Le parti ne souhaite adopter le projet sur lequel il y avait déjà une unanimité qu’à condition que l’on fasse plus d’essais en rendant le suédois optionnel. La réforme de la formation professionnelle est censée entrer en vigueur début 2018.
Yle, HBL/6

France – Finlande

Centenaire de la Finlande

"Un sauna au-dessus du moulin Rouge » HS

Helsingin Sanomat publie un article sur la façon de fêter le centenaire de la Finlande à l’étranger.

A Paris, pour l’occasion, un sauna a été construit sur la terrasse du bar situé sur le toit du moulin Rouge.
HS

France

Attentat

« Un policier tué à Paris » HS

Elections

« Un thriller français prévu » HBL

« Macron casse les traditions françaises » KL

« La direction que prendra la France ne pourrait être connue qu’en juin » KS

« Le Pen se présente en protecteur de la France » AL

« Des élections appétissante comme un croissant » AL

« Des élections qui jouent sur les nerfs de l’Europe » KL

publié le 21/04/2017

haut de page