Revue de la presse du vendredi 14 juillet

Politique étrangère et européenne

Climat - Forêts

« L’UE risque de bouleverser nos forêts » HS

Dans une interview accordée à Helsingin Sanomat, le Ministre de l’Economie Mika Lintilä déclare être encore confiant dans le fait que la Finlande sera entendue au niveau européen pour que l’utilisation de ses forêts ne soit pas considérée comme une source d’émissions.

« Je pense que, au final, c’est la version défendue par la Finlande qui sera adoptée », dit le Ministre qui admet que la stratégie ambitieuse énergie et climat de la Finlande serait très dilué si la Finlande ne pouvait tirer parti de son utilisation des forêts comme elle le souhaite.

« Cette stratégie nous a permis de recevoir des investissements dans les bioénergies. Même les chinois nous demandent s’ils peuvent avoir confiance dans notre stratégie. Il serait bien étrange que l’UE bouscule notre stratégie ».
HS/Jeudi


Editorial : « La Finlande va devoir convaincre »
HS

L’éditorialiste d’Helsingin Sanomat estime que la Finlande aura fort à faire durant les prochains mois pour convaincre au niveau européen autant les scientifiques que les dirigeants politiques de sa stratégie énergie et climat.
HS

Agriculture - Brexit

Pression à la baisse des aides agricoles

Le ministre de l’Agriculture Jari Leppä craint que, sous l’effet du Brexit, la Finlande reçoive jusqu’à 100 millions d’euros de moins au titres des aides agricoles. Ces aides sont d’un montant d’environ 524 millions d’euros par an.

Les députés européens finlandais interrogés par Keskisuomalainen se montrent plus optimistes concernant la réforme de la politique agricole commune qui en résultera.
KS

Startups

Une startup finlandaise reçoit 15 millions d’euros du fonds européen ESIR

La startup finlandaise Nosto Solutions a annoncé avoir reçu 15 millions d’euros du fonds Esir de la Banque européenne d’investissement.

Nosto, qui a plus de 25 000 clients dans une centaine de pays, a augmenté son chiffre d’affaires de 3,1 millions à 6,4 millions d’euros l’année dernière.
KL

Russie – Finlande

La Finlande dément avoir des liens avec les trafics d’armes

Les médias russes ont accusé les pouvoirs publics finlandais d’avoir participé à un trafic d’armement pour faire sortir des armes et des pièces de chasseurs Su-27 de Russie par la Finlande. Le ministère finlandais des Affaires étrangères a fermement démenti ces informations.
HS

Economie

Croissance


La croissance plus forte que prévue dès l’année dernière

Le centre national des statistiques a revu à la hausse (+0,5 point) le taux de croissance de l’économie finlandaise en 2016 : il était en réalité de 1,9%.

L’augmentation constatée est principalement due aux exportations (+0,8) et aux investissements (+2).

Aamulehti rapporte que les commandes de l’industrie ont augmenté fortement en mai (+66,7%).
HS AL

Energie

Une mine de lithium à Kaustinen

La société finlandaise Kaliber qui appartient au Norvégien Nordic Mining envisage de créer une usine pour exploiter le lithium de Kaustinen (Ouest de la Finlande).
Dans la région de l’Ostrobotnie, à l’ouest de la Finlande, il y a les gisements les plus importants d’Europe en lithium.

Selon Kaliber, les gisements de Kaustinen permettraient de produire 9 000 tonnes de lithium pendant vingt ans.
HS

publié le 14/07/2017

haut de page