Revue de la presse du vendredi 12 janvier

Politique étrangère et européenne

Allemagne – Climat

« La première victime du couple Merkel – Schulz » HS
La correspondante à Berlin du Helsingin Sanomat estime que le climat est la première victime du couple Merkel – Schulz.
HS

Défense

Des véhicules blindés de Patria repérés au Yémen
Le journal norvégien Verdens Gang rapporte que des véhicules blindés fabriqués par le Finlandais Patria ont été repérés sur des images de la guerre au Yémen.
Patria, qui est possédée par l’Etat finlandais (majoriataire) et par le norvégien Kongdberg a fourni des véhicules aux Emirats arabes unis.
HS

Russie – Transport maritime

La Finlande va interroger les autorités russes
Helsingin sanomat rapporte que le ministère des Transports finlandais va interroger les autorités russes suite aux contrôles exceptionnels dont ont été victimes les navires de frets finlandais ces derniers temps en Russie.
Depuis fin décembre, sept navires de cinq armateurs finlandais ont subi de tels contrôles pointilleux dans les ports russes.
Ces contrôles ont commencé après qu’un navire russes transportant des déchets industriuels a été arrêté dans le port de Hamina en novembre.
HS

Politique intérieure

Elections

« M. Haavisto candidat contre M. Niinistö en cas de second tour » KS
Keskisuomalainen rapporte que, selon un sondage, si le président Niinistö n’est pas élu au premier tour, les Finlandais voulaiebnt qu’il soit opposé à M. Haavisto (32%) plutôt que Mme Huhtasaari (11%) ou M. Väyrynen (11%), M. Vanhanen (8%), Mme Haatainen (6%) ou Mme Kyllönen (4%) et M. Torvalds (4%).
KS

France - Finlande

Cinéma

Le sens de la fête
Helsingin Sanomat, Hufvudstadsbladet et Turun Sanomat publient de bonnes critiques du film Le sens de la fête d’olivier Nakache et Eric Tolédano qui sort aujourd’hui en Finlande.
HS Hbl TS

publié le 12/01/2018

haut de page