Revue de la presse du vendredi 11 août

Politique intérieure

Transports

L’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence intéresse à l’étranger

Kauppalehti rapporte qu’il y aurait un intérêt parmi des groupes internationaux pour l’ouverture du transport ferroviaire de passagers finlandais à la concurrence, présentée mercredi par la Ministre des Transports.

Kauppalehti rapporte ainsi que outre les Britanniques Arriva, Serco et First Group, les Français RATP et Keolis ainsi que le néerlandais Abelio pourraient être intéressés.
KL

Grève

Suite à l’annonce de la libéralisation du secteur, le syndicat des conducteurs ferroviaires a annoncé une grève de 24h à partir de lundi soir prochain.
HS

Bois – papier

Ouverture de la plus grande usine de cellulose d’Europe

Helsingin Sanomat présente l’ouverture de l’usine de Metsä Group à Äänekoski. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros (75% de Metsä Group et 25% du japonais Itochu) devrait avoir un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros par an et augmenter la valeur des exportations finlandaises de 500 millions d’euros par an.

La cellulose est principalement destinée au marché chinois.

L’usine emploiera 170 personnes par an et devrait générer environ 1500 emplois indirects.
HS

Budget

Projets d’équipement

Helsingin Sanomat rend compte du fait que le ministère des Transports a proposé six projets d’équipement dont trois ont eu le feu vert du ministère des Finances. D’autres projets du ministère des Transports dont la décision a déjà été prise avant auront également des crédits dans le budget de 2018.

Le ministère des Finances prévoit que les recettes fiscales augmenteront d’un milliard d’euros pour s’élever à 43,3 milliards en 2018.

Les crédits au développement diminueront et leur part du PIB représentera 0,39 % alors même que l’objectif de la Finlande est toujours de le hausser à 0,7 %.

La Finlande s’endettera à hauteur de 3,4 milliards d’euros cette année. L’objectif du gouvernement est d’arrêter l’augmentation de l’endettement en 2021.
HS/A12

Des économistes préviennent contre l’allègement de la fiscalité des revenus salariaux

Des économistes interviewés par HS estiment qu’il n’y a aucune raison de relancer l’économie. Ils sont plutôt critiques à l’égard des allègements de la fiscalité des revenus salariaux prévus par le gouvernement.
HS/A13

Etat – communes

Répartition des emplois de l’Etat dans les communes

Parmi les villes finlandaises, c’est Helsinki qui a le plus d’emplois de fonctionnaires de l’Etat, 24474, ce qui est 3,8 % de la population. Dans des dizaines de communes, même de taille moyenne, il n’y a aucun emploi de l’Etat, mais dans les communes qui accueillent une brigade ou un poste frontière, la part des fonctionnaires peut représenter 8 à 9 % de la population.

Les employés de la Poste, des chemins de fer (VR) et des universités, par exemple, ne sont pas considérés comme des fonctionnaires de l’Etat, même si, dans la pratique, l’Etat se charge majoritairement de leurs salaires.
AL/A12

Propos de M. Holmström, prix Nobel de l’économie

100 ans des chambres de commerce finlandaises

Helsingin Sanomat rend compte des propos du professeur Holmström, qui estime qu’en même temps que les nouvelles technologies feront disparaître des emplois, elles en créeront de nouveaux.

Concernant le revenu universel, M. Holmström estime à l’instar de M. Wahlroos, président des directoires des banque Sampo et Nordea et du groupe forestier UPM, qu’il s’agira dans l’avenir de mettre en place une solution de ce type. M. Holmström souligne l’importance de gérer les questions de la nouvelle répartition du travail pour éviter qu’elles engendrent une tragédie politique. Il exprime son inquiétude sur la montée du populisme et des attaques contre la démocratie représentative dans des pays occidentaux.
HS/A24

Technologies

Pénurie d’ingénieurs

Suomenmaa, organe du parti du Centre, rend compte des propos de M. Helenius, représentant de l’association des professionnels des technologies informatiques et des communications, TIVIA, qui rappelle l’importance stratégique des compétences dans le domaine de la programmation pour la compétitivité nationale.

Pour lui, il existe en Finlande une pénurie d’ingénieurs disposant d’une formation supérieure. L’accent devrait plus être sur les technologies afin de garantir les emplois et les exportations dans le contexte de la transition économique et industrielle.
Concernant les innovations, il estime qu’il faut pouvoir les commercialiser aussi afin qu’elles puissent rapporter et contribuer à la croissance.
SM/10-11

Transports publics d’Helsinki

Changements d’itinéraires à compter du 14 août

A compter de lundi prochain, des changements concernant les lignes de tram 1, 2, 3, 7 et 9 entrent en vigueur.

Consulter les nouveaux itinéraires sur le site de HSL : https://www.hsl.fi/en/news/2017/hsl-public-transport-switch-winter-timetables-14-august-new-tram-network-and-north-east

Politique étrangère et européenne

Associations d’amitié


Aides du ministère de l’Education et de la Culture

Keskisuomalainen rend compte des aides accordés par le ministère de l’Education et de la Culture pour des acteurs du domaine de l’art et de la culture promouvant la coopération et les échanges culturels internationaux.

L’association Finlande-Russie est la plus importante bénéficiaire de ces aides. Sur une somme de deux millions d’euros distribuée tous les ans, cette association a obtenu cette année 1,1 millions d’euros. Beaucoup d’associations n’obtiennent qu’une somme de 2000 euros par an.

Le ministère relève que la coopération concernant les régions limitrophes a traditionnellement été un des critères concernant le choix des destinataires. Le ministère rappelle que l’association Finlande-Russie a 11 000 membres.

La fédération des associations franco-finlandaises bénéficie d’une subvention de 28 000 euros par an.
KS/jeu/17

publié le 11/08/2017

haut de page