Revue de la presse du mercredi 6 octobre

Situation sanitaire

145 personnes hospitalisées
THL annonce 144 665 cas +666) contre 143 999 (+583) hier.
Il y a 145 personnes hospitalisées dont 33 en soins intensifs.
Taux d’incidence (cas/100 000 habitants/14 jours) : 123
Taux de vaccination des plus de 12 ans : 84,1 % (71,9 % avec deux doses)
Taux de vaccination de la population : 74 % (63 % avec deux doses)

Le groupe de coordination de la région de la capitale continue à recommander le port du masque dans des situations qui constituent un risque d’infection et de propagation
Le groupe de coordination de la région de la capitale a donné une nouvelle recommandation régionale sur les masques, hier. Le groupe recommande le port du masque dans les locaux publics pour les personnes ne disposant pas d’une série de vaccination complète ou n’ayant pas contracté la maladie dans les six mois précédents. La recommandation porte aussi sur les situations où le risque d’infection et de propagation du virus est élevé, y compris pour les personnes disposant d’une protection.
Le port du masque est ainsi recommandé pour tout le monde dans les transports en commun ; dans les locaux publics intérieurs où il y a beaucoup de monde les uns près des autres, dans le contexte d’évènements publics, de rassemblements religieux et dans les restaurants ; dans toutes les situations où le contact peut difficilement être évité et où le risque de contamination peut être élevé ; dans les locaux extérieurs en cas de foule qui créé des embouteillages de longue durée et qu’il est difficile d’avancer ; en allant de faire tester et en attendant le résultat s’il est indispensable de se déplacer en dehors de son chez-soi.
Ces recommandations valent pour les personnes de 12 ans et plus.
Concernant les établissements scolaires, le groupe de coordination attend les recommandations nationales de THL, du ministère de l’Education et de la Culture et la Direction nationale de l’éducation, qui devraient être examinées la semaine prochaine. Pour l’instant, le port du masque concerne les élèves et étudiants à partir de la dernière classe de l’école primaire, les personnels, y compris des soins sociaux et de la santé, ainsi que les parents venant chercher ou déposer leurs enfants dans les crèches.
IL

Le virus se propage fortement parmi les non-vaccinés
Asko Järvinen, médecin en chef du district hospitalier de Helsinki et Uusimaa, HUS, rappelle l’importance de se faire vacciner maintenant. Avec la levée de beaucoup de restrictions, il est prévu que le virus commence à se propager, en particulier parmi les personnes non-vaccinées qui risquent de contracter une forme plus grave de la maladie.
Pour minimiser le risque, il faudrait se faire vacciner sans tarder.
IL

Politique européenne

Le prochain président du Parlement européen pourrait parler finnois
Keskisuomalainen, qui cite Politico, rapporte que « la belle fille de la Finlande », Roberta Metsola, politicienne maltaise, pourrait devenir la prochaine présidente du Parlement européen après l’annonce de Manfred Weber, président allemand du PPE, de ne plus être intéressé par ce poste.
Le PPE a promis de présenter le 24 novembre son nouveau candidat qui serait très probablement Roberta Metsola ou la Néerlandaise Esther de Lange.
Metsola (42 ans), actuelle vice-présidente du Parlement européen, est mariée avec un Finlandais et parle couramment le finnois.
KS

Afghanistan


26 communes proposent d’accueillir des personnes évacuées

Selon le ministère de l’Emploi et de l’Economie, 26 parmi les 309 communes finlandaises proposent d’accueillir des personnes évacuées de l’Afghanistan. L’accueil dans une commune signifie que la personne reçoit un logement, y sera domiciliée et aura accès à des services de l’intégration.
Les personnes évacuées qui résident actuellement dans des centres d’accueil pour réfugiés pourront s’installer dans les communes courant octobre.
C’est Helsinki qui propose d’accueillir le plus de personnes, 50.
KS/24.9/18

Banques

Nordea va verser des dividendes records
Selon Keskisuomalainen, la banque Nordea a décidé vendredi de payer environ 2,9 milliards d’euros de dividendes à partir du 12 octobre. Le montant de ces dividendes sera un nouveau record dans l’histoire de la bourse finlandaise. La décision de Nordea est liée à la recommandation de la Surveillance financière Fiva de ne pas verser de dividendes qui a été en vigueur jusqu’à fin septembre.
KS

Energie

Toujours peu de voitures électriques en Finlande
Par rapport aux autres pays nordiques, l’évolution du parc automobile électrique est lente en Finlande. En août, 10 % des nouvelles immatriculations concernaient des voitures entièrement électrique et 18 % des voitures hybrides chargeables. Le nombre total des immatriculations, 2200, était de 50 % supérieur à celui d’il y a un an mais, dans une comparaison nordique, et surtout par rapport à la Norvège, les chiffres sont modestes.
HS/lun/A17

publié le 07/10/2021

haut de page