Revue de la presse du mercredi 29 septembre

Situation sanitaire

802 nouveaux cas en Finlande
THL annonce 140 889 (+802) cas.
Il y a 1 062 décès, 101 personnes hospitalisées et 25 en soins intensifs.
Taux d’incidence (cas/100 000 habitants/14 jours) : 104,6
Taux de vaccination : 73,7 % (61,3 % avec deux doses)
Nombre de vaccinations enregistrées par THL : 4 130 015 vaccinés, dont 3 426 110 avec rappel, soit au total 7 556 125 injections.
Nombre de réactions au vaccin : 4 013 dont 2 708 sérieuses (selon Fimea au 23 septembre).

THL modifie son suivi : l’accent n’est plus mis sur les cas mais sur les progrès des vaccinations et les hospitalisations
Le site Web du rapport de situation sur le coronavirus de l’institut THL va changer. À partir du jeudi 30 septembre, l’accent sera mis sur un nouveau suivi, au lieu du nombre de cas de coronavirus on s’intéressera à la couverture vaccinale et aux cas graves.
« À partir de maintenant, le page publiera des informations liées au coronavirus qui décrivent le mieux l’état actuel de l’épidémie. Le contexte est une augmentation du nombre de personnes vaccinées et la nouvelle stratégie hybride approuvée par le gouvernement début septembre », explique Mika Salminen, directeur de THL.
Le rapport de situation sera disponible une fois par semaine, le jeudi.
THL

La levée des restrictions engendre aussi des inquiétudes et angoisses
Même si beaucoup de personnes attendent avec impatience la levée des restrictions liées à la pandémie, le retour à la normale suscite également des inquiétudes, et même une angoisse.
Jan-Henry Stenberg, psychologue auprès de HUS, souligne l’importance d’identifier la peur et de la transformer en activité raisonnable relevant d’une prudence et d’un respect des recommandations.
Outre le fait de s’inquiéter de la sécurité dans les transports en commun et dans les foules, des personnes interrogées par Helsingin Sanomat expriment un souci concernant un changement dans la tonalité des discussions, et un antagonisme dans le débat.
HS

La recommandation de télétravail sera levée vers la mi-octobre
Le groupe de coordination de la région de la capitale en matière de coronavirus estime qu’il conviendra de mettre fin à la recommandation de télétravail le 15 octobre, conformément à la position nationale des ministères des Finances et des Affaires sociales et de la Santé. A cette date, les lieux de travail pourront appliquer leurs propres pratiques.
Pour ce qui est du port de masque, le groupe attend une instruction nationale en la matière.
HS

Education

Selon un sondage, la moitié des enseignants aurait réfléchi à changer de métier
Helsingin Sanomat indique que selon un sondage effectué par le syndicat des enseignants OAJ, le travail des enseignants est devenu plus chargé pendant la pandémie et un peu plus de la moitié ont réfléchi à un changement de métier.
Olli Luukkainen, président du syndicat, exige une augmentation de près de deux milliards d’euros dans le budget de l’enseignement.
HS

publié le 30/09/2021

haut de page