Revue de la presse du mercredi 17 mai

Politique étrangère et européenne

Centenaire de la Finlande

Trois rois à Helsinki

Helsingin Sanomat rapporte que les rois de tous les pays nordiques effectueront une visite à Helsinki le 1er juin dans le cadre des festivités du centenaire de l’indépendance finlandaise.

Le Président Sauli Niinistö et son épouse Jenni Haukio recevront au palais présidentiel la reine Margrethe II du Danemark, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède et le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, ainsi que le président d’Islande Guðni Thorlacius Jóhannesson et son épouse Eliza Jean Reid.
HS/A13

Finlande – Etats-Unis

Visite de M. Lindström aux Etats-Unis

Helsingin Sanomat relève que le ministre de l’Emploi Jari Lindström effectue actuellement une visite d’une semaine à Washington et à Chicago.

Le but de la visite, planifié avec l’organisation de l’aide internationale de l’église, est de se familiariser avec le modèle américain d’intégration et de la formation des immigrés et le travail contre la radicalisation.

Aux Etats-Unis, plus de 80 % des immigrés arrivent à travailler, se nourrir et se loger environ six mois après leur arrivée dans le pays. « En Finlande, nous devons aider les immigrés pour qu’ils puissent s’aider eux-mêmes », selon M. Lindström.

M. Lindström a eu mardi un entretien avec des représentants des organisations religieuses pour évoquer les préjugés contre les musulmans. Aux Etats-Unis, la coopération entre l’Etat, les organisations non gouvernementales et les organisations religieuses est beaucoup plus étroite qu’en Finlande, écrit HS.
HS/A14

Politique européenne

M. Terho veut toujours un référendum sur l’UE

Le nouveau ministre des Affaires européennes Sampo Terho a participé à sa première réunion des ministres européens à Bruxelles.

Il a déclaré qu’il était toujours favorable à promouvoir l’organisation d’un référendum sur l’UE en Finlande. Il refuse de se prononcer sur sa position quant à savoir s’il serait favorable à ce que la Finlande quitte l’UE. Il promet de la rendre publique dans deux ans, lors de la prochaine campagne législative.

« Nous devons formuler notre position », dit-il, à propos des Vrais Finlandais, dont il brigue la présidence.

Il considère qu’il serait bon dans tous les cas d’organiser un référendum sur l’UE car la génération qu’il représente n’a pas pu se prononcer lors de l’adhésion de la Finlande à l’UE en 1994.
KS HS

« Les grands Européens ont parlé la même langue » KS

Keskisuomalainen revient sur la rencontre entre M. Macron et Mme Merkel et souligne qu’ils ont parlé en faveur d’une Europe plus forte et plus intégrée.
KS

Politique intérieure

Elections présidentielles

Le Rassemblement national attend l’annonce de M. Niinistö

Selon Helsingin Sanomat, le Rassemblement national attend l’annonce du Président Sauli Niinistö sur ses intentions en vue des élections présidentielles de janvier 2018.

Le bureau national du parti se réunira à Jyväskylä le week-end prochain et le parti a probablement espéré avoir l’annonce de M. Niinistö avant sa réunion.

Selon les spéculations, il est plutôt sûr que M. Niinistö se représentera pour briguer un second, et dernier, mandat. M. Niinistö a promis vaguement de révéler ses intentions « vers le fin du printemps ».

D’après les informations du quotidien, le président du Rassemblement national Petteri Orpo, ministre des Finances, aurait déjà demandé l’avis du président actuel.

Selon les estimations de plusieurs sources proches du parti, l’organisation des funérailles de l’ancien président Mauno Koivisto le jeudi 25 mai pourrait retarder l’annonce de M. Niinistö.

Le Rassemblement national organisera un congrès extraordinaire fin septembre ou début octobre afin de désigner le candidat présidentiel du parti.

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 28 janvier 2018.
HS/A8

Elections régionales


Les élections auront lieu en janvier 2018 comme prévu

Keskisuomalainen rapporte que selon la ministre des Communes et de la Réforme Anu Vehviläinen, les premières élections régionales seront organisées comme prévu, donc dans le cadre du premier tour des élections présidentielles de janvier 2018, même si la loi électorale est encore à l’étude du Parlement.
KS/13

Economie

La croissance est plus forte que prévu

Selon l’institut des statistiques, la croissance de la Finlande était au premier trimestre de +2,8% par rapport au premier trimestre 2016.

La Danske Bank estime que, sur l’année, la croissance pourrait être de plus de 2% sir la conjoncture internationale se maintient favorablement.
HS KL

Vie professionnelle

Augmentations des salaires

Helsingin Sanomat relève que les organisations syndicales sont assez optimistes quant aux éventuelles augmentations salariales, vue l’amélioration de la situation économique et de l’emploi en Finlande.

Le président du syndicat des enseignants Olli Luukkainen a souligné la semaine dernière qu’il agissait d’augmentations « de centaines d’euros ».

Les syndicats de la papeterie et de la métallurgie ont évoqué les augmentations salariales plutôt élevés, tandis que les syndicats de l’industrie technologique et chimique sont pour la modération.
HS/A13

Métiers d’hommes et métiers de femmes

Selon un sondage cité par Keskisuomalainen, les choix professionnels chez les jeunes sont encore très divisés entre les métiers des hommes et des femmes.

Les filles s’intéressent le plus aux métiers du domaine de la santé et les garçons à la technologie. Parmi les cinq métiers préférés de chaque sexe, il n’y en a aucun qui soit cité par les filles et les garçons.

« Les attitudes des jeunes et de leurs familles se sont enracinées. Même si les filles sont fortes en mathématiques et en sciences elles choisissent les autres domaines », selon Reeta Sutinen, directrice de recherche de T-media.
KS/8

publié le 17/05/2017

haut de page