Revue de la presse du mercredi 11 avril

Politique étrangère et européenne

Finlande – Croatie

Visite d’Etat du président Niinistö en Croatie
Le Président Sauli Niinistö a rencontré son homologue croate à Zagreb hier. Il s’agit de sa première visite d’Etat de son second mandat et de la première visite d’Etat d’un président finlandais en Croatie depuis l’entrée de ce pays dans l’UE.
« Nous avons besoin d’une UE plus forte qui combatte pour la paix et la liberté. Un acteur qui puisse être assis à la table des négociations avec les grandes puissances », a dit M. Niinistö.
Les deux présidents ont souligné que les présidences finlandaise et croate de l’UE quyi vont se succéder permettaient des coopérations entre ces pays.
Tpk.fi

Politique intérieure

Réformes des services sociaux et de santé

Les Finlandais auront des coefficients personnels avec la réforme
Helsingin Sanomat rapporte qu’avant la rentrée en vigueur de la réforme sur les services sociaux et de santé, les autorités calculent pour tous les Finlandais les « points » sur leur état de santé pour savoir le coût d’une personne du point de vue de la santé publique.
Selon Turun Sanomat, le médiateur à la protection des données Reijo Aarnio n’a pas été au courant de ce projet. Il exige maintenant à l’Institut du bien-être et de la santé de lui faire rapport sur ce modèle et sur la législation qui l’autorise.
HS/A8, TS/12

Gouvernement

Modèle d’activation des chômeurs
Keskisuomalainen relève que le gouvernement, réuni en négociations sur le cadre budgétaire, a évoqué mardi le renforcement de l’emploi et la lutte contre les inégalités sociales.
Selon les informations de STT, agence de presse nationale, il y a eu des progrès concernant le paquet sur l’emploi et le modèle d’activation des chômeurs.
Il y aura plus de types de formation qui permettent de remplir les critères d’activité, par exemple les formations données par les syndicats.
L’objectif du gouvernement est aussi de se mettre d’accord sur le calendrier de réforme de la loi sur le temps de travail lors des négociations sur le cadre budgétaire.
KS/12

Loi sur le temps de travail
Selon Helsingin Sanomat, la loi sur le temps de travail, qui date de la fin des années 1990, doit être rénovée. Cette réforme a été inscrite dans le programme du gouvernement Sipilä.
Selon les informations du quotidien, il y a un litige à ce sujet pendant les négociations sur le cadre budgétaire.
Le projet de loi a été préparé en cercle restreint et les partenaires sociaux, qui normalement sont très bien informés, ne connaissent pas le contenu du projet.
L’objectif le plus contesté de la réforme est faire en sorte que les experts, près d’un million de personnes, ne seront pas concernés par la règlementation sur le temps de travail. Les grandes centrales syndicales SAK et Akava ont déjà annoncé qu’ils n’approuvaient pas cette interprétation.
HS/A29

Energie

Le gouvernement mettra fin au charbon à compter de 2029
Le gouvernement s’est mis d’accord pour interdire l’utilisation du charbon dans la production énergétique à compter de 2029. Selon le ministre du Logement, de l’Energie et de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen (Centre), il s’agira de présenter le projet au Parlement à l’automne.
M. Tiilikainen relève qu’il est prévu de proposer un paquet d’encouragement de 90 millions d’euros pour les groupes énergétiques des municipalités qui s’engagent à abandonner le charbon dès 2025. Il note que, pour maitriser le changement climatique, il faut diminuer les émissions de CO2 beaucoup plus rapidement que prévu. Rejeter le charbon dans la production de l’énergie permettra de diminuer considérablement les émissions liées au chauffage.
La stratégie de politique énergétique et climatique de la Finlande prévoit actuellement l’abandon du charbon en 2030.
La confédération de l’industrie énergétique considère la suppression d’une telle source d’énergie comme inefficace et rappelle que l’utilisation du charbon diminuera de toute façon d’ici 2030. Des échéances strictes et une interdiction pourront revenir chères du fait que les entreprises devront faire des investissements selon un calendrier imposé, note Jukka Leskelä, directeur général de l’Industrie énergétique.
Greenpeace de son côté se félicite du projet tout en regrettant que l’échéance n’ait pas été fixée à 2025.
KS/20

Transports

Un nouvel groupe de l’Etat séparé de l’agence des transports
Helsingin Sanomat rend compte du projet de créer un nouveau groupe d’Etat en séparant certaines fonctions de l’agence des transports. Le Parlement entamera, aujourd’hui, l’étude de la question.
Selon HS, il s’agit de créer une régie concernant les services de gestion des transports maritimes, ferroviaires et routiers et la récupération et gestion des différentes données qui y sont liées et leur mise à profit.
Le ministère des Transports estime qu’il serait opportun que ces informations soient gérées au niveau d’une société du fait que les circonstances évoluent rapidement, par exemple dans le domaine de l’automatisation.
Le groupe resterait en possession de l’Etat pour qu’il puisse assister au besoin les forces armées et les gardes-frontières.
Plus tard, il pourrait s’agit de créer des activités économiques autour de ces données collectées.
Juhapekka Ristola du ministère des Transports et des Communications compare l’ouverture du marché des transports à celle du marché des communications à la fin des années 1980. Ce marché a été bouleversé au moment de la création des téléphones mobiles.
Il rappelle que l’on a séparé de Finavia les fonctions de vérification de l’aviation pour en créer le groupe de l’Etat ANS Finland, (Air Navigation Services Finland) qui pourra à son tour envisager de créer des activités économiques.
HS/A14

Aviation

Finnair en hausse concernant ses vols asiatiques
Le nombre de passagers de la compagnie d’aviation Finnair a augmenté de 17,2 % en mars. Le taux d’utilisation, qui a augmenté de 3,5 %, s’élevait à 84,5 %.
Concernant les vols en Asie, le nombre de passagers a augmenté de 31,5 %.
La capacité de Finnair en matière de vols proposés a augmenté de 18,2 % par rapport à la même époque en 2017.
KL/A9

publié le 11/04/2018

haut de page