Revue de la presse du mercredi 10 janvier

Politique étrangère et européenne

Climat

M. Tiilikainen évoque une sortie du charbon pour dès 2025
Le ministre du Logement, de l’Energie et de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen (Centre), relève qu’il s’agira d’étudier la possibilité de mettre fin à l’utilisation du charbon dès 2025. Un rapport sera rédigé en la matière dans le contexte du travail déjà entamé pour préparer la législation qui a pour objectif d’arrêter le charbon pour 2030, ce qui est conforme à la stratégie actuelle du gouvernement.
M. Tiilikainen estime qu’il faudrait rendre plus facile pour les municipalités de sortir de la production énergétique au charbon. L’imposition sur l’énergie devrait être modifiée de façon à rendre le gaz naturel plus compétitif par rapport au charbon, et ceci dès 2019, selon le ministre.
www.vn.fi

Russie / Loi sur le renseignement

« Aux aguets dans l’ombre de la Russie » KS
« Les éventuelles connections de l’encadrement politique finlandais avec la Russie auraient dû être examinées à l’époque, au moment où l’on commençait à se préparer à la guerre de l’information », estime le colonel à la retraite Martti J. Kari qui a quitté son poste de chef adjoint du renseignement de l’état-major des forces de défense au début de l’année.
Durant les deux dernières années de son activité, Kari a participé à la préparation de la loi sur le renseignement civil et militaire.
Selon lui, les Finlandais sont trop naïfs vis-à-vis de la Russie, notamment en ce qui concerne les tentatives d’influence de la Russie dans la cyber-guerre. Il s’étonne « qu’un si grand nombre d’hommes politiques finlandais croient que la construction de la centrale nucléaire par Rosatom à Pyhäjoki se fera uniquement pour des raisons de business ».
« Nous les Finlandais, nous considérons la sincérité comme une qualité alors qu’en Russie la franchise est synonyme de stupidité. Les Russes se moquent bien de la sincérité finlandaise qu’ils trouvent ridicule », affirme le colonel.
Il estime par ailleurs que l’occident n’a toujours pas saisi le talent avec lequel la Russie opère pour arriver à ses fins. « En occident, nous reconnaissons deux états de fait : la guerre et la paix sans comprendre qu’entre les deux il y a une grande zone grise où la Russie agit avec beaucoup d’habileté et comme nous ne reconnaissons pas cette zone grise, on ne détecte pas forcément ce qui s’y passe. »
Il prend également l’exemple de la ligue russe de hockey sur glace (KHL) qui, selon lui, représente le « soft power russe » à travers lequel le pays cherche à développer ses intérêts en Finlande car l’équipe finlandaise Jokerit joue au sein de la ligue. « Cette équipe est déficitaire depuis de nombreuses années. Qui paie ces pertes, et sur quelle base ? », demande Kari.
Le traitement des nouvelles lois sur le renseignement devrait débuter au parlement en février. Pour faire passer les lois, il faudra procéder à des modifications de la constitution. L’objectif consiste à faire passer ces lois durant la législature actuelle, c’est-à-dire d’ici le printemps 2019 ce qui ne sera possible qu’avec le soutien de l’opposition. Pour procéder aux changements exigés selon la procédure accélérée, une majorité de cinq sixièmes sera nécessaire.
KS10.1/12-13

Télécommunications

Projet de câble dans le passage du Nord-Est
L’entreprise Cinia qui a il y a deux ans inauguré un câble entre la Finlande et l’Allemagne regarde désormais vers le Nord-Est. Le projet consisterait à installer un câble entre la Finlande et l’Asie par le passage du nord-Est. Il y aurait un intérêt en Russie, en Chine et au Japon.
Selon un rapport remis par l’ancien premier ministre Paavo Lipponen ce projet serait réalisable.
Cinia est une société possédée par l’Etat finlandais, la Banque OP et le fonds de pension Ilmarinen.
AL/Sam

Entreprenariat

La part des entrepreneurs d’origine étrangère en hausse
Helsingin Sanomat rend compte de la montée en importance d’entrepreneurs d’origine étrangère et souligne que la gamme de domaines d’activité est variée et plus diversifiée qu’on ne le pense généralement, même si la restauration reste un secteur important.
HS publie dans ce contexte le témoignage d’un Français, William Lemoine, qui a créé son entreprise d’entrainement psychologique pour des sportifs depuis un mois.
En 2016, l’Institut national d’études statistiques rapportait que la part des entrepreneurs de langue étrangère représentait 6 % entrepreneurs.
HS/A30-31

Politique intérieure

Elections présidentielles

Propos de M. Niinistö
Plusieurs quotidiens publient des interviews de tous les candidats présidentiels. Kauppalehti, quotidien d’informations économiques, interviewe dans son édition de mercredi le Président Sauli Niinistö.
Même si les questions économiques ne font pas partie des responsabilités du président, M. Niinistö souligne l’importance d’une politique économique d’austérité aussi quand la croissance est revenue.
M. Niinistö rappelle qu’il avait été ministre des Finances des deux gouvernements de Paavo Lipponen. Le premier gouvernement Lipponen a dû faire des coupes budgétaires, tandis que la situation économique a connu une hausse importante lors du deuxième gouvernement Lipponen. « J’ai souligné à l’époque qu’il était facile d’être ministre des Finances quand les temps étaient difficiles et difficile quand l’économie était en hausse parce que tout le monde exigeait d’avoir plus. »
Quant à l’économie européenne, M. Niinistö estime qu’il « est tout à fait possible qu’on devra évoquer les problèmes économiques italiens au sein de l’Union ».
Concernant l’OTAN, M. Niinistö souligne que, dans les circonstances actuelles, on ne peut pas dire oui ou non à l’OTAN.
Hufvudstadsbladet rapporte que M. M. Niinistö a répondu à des questions des lecteurs du quotidien.
Dans son éditorial, Hufvudstadsbladet rappelle que le vote par anticipation commencera dans une semaine, estimant que la campagne présidentielle a enfin commencé.
KL/A10, HBL/6

Parlement

Initiative populaire
Keskisuomalainen relève que selon Tuomas Ojanen, professeur de droit constitutionnel à l’université d’Helsinki, on devrait réfléchir à une éventuelle augmentation du nombre de signatures, actuellement 50 000, nécessaires pour soumettre au parlement une initiative populaire.
La loi sur l’initiative populaire est entrée en vigueur en 2012 et le Parlement a déjà étudié 18 initiatives ayant obtenu plus de 50 000 signatures. Au total plus de 600 projets d’initiatives ont été lancés. En ce moment, les Finlandais préparent 33 nouvelles initiatives populaires.
HS/A12

Chômage

Débat sur le modèle d’activation des chômeurs
Kauppalehti rend compte des propos de Martti Hetemäki, directeur général du ministère des Finances, qui rejette l’idée d’inclure dans le modèle d’activation des chômeurs le travail de bénévolat non-rémunéré. Il estime que cela risquerait de fausser le marché du travail et augmenterait la quantité du travail non-rémunéré.
M. Hetemäki estime que le modèle a été critiqué sur la base de mauvais arguments et qu’il existe des malentendus autour de la question.
Le groupe de travail sur la question de l’activation avait étudié au total six modèles différents dont celui adopté était le moins sévère. M. Hetemäki insiste sur le grand risque de pauvreté lié au chômage et souligne l’importance des mesures pour améliorer l’emploi.
KL/A8

Harcèlement

Selon une étude, il y a eu plusieurs cas de harcèlement au ministère des Affaires étrangères
Helsingin Sanomat rend compte d’une enquête effectuée en novembre, au ministère des Affaires étrangères sur l’atmosphère au travail. Les réponses au questionnaire évoquent des comportements inappropriés, du harcèlement et du harcèlement sexuel dans les représentations à l’étranger et au ministère. Une vingtaine d’employés rapportent des cas d’harcèlement sexuel.
Riitta Korpivaara, chef du service de développement et du bien-être au travail du ministère, relève que tous les cas ont été étudiés et gérés. Elle relève que le ministère est très stricte concernant ces questions.
HS rappelle qu’il y a un an et demi, l’ambassadeur de Finlande à Stockholm a dû être rappelé à Helsinki pour des soupçons de harcèlement.
Une cinquantaine d’agents des représentations finlandaises à l’étranger font état de harcèlement et 220 agents de comportements inappropriés. Au ministère il s’agit respectivement de 30 et de 100 agents.
HS/A6

Economie

Aviation - Finnair
Chiffre record concernant les passagers en décembre

La compagnie aérienne Finnair a eu un nombre record de passagers en décembre, 951 400. Sur la totalité de l’année 2017, le nombre de clients a augmenté de 10 % pour s’élever à 12 millions de passagers. Les vols vers l’Asie ont augmenté de 18 % en 2017, et de 23,6 % en décembre.
Le groupe propose plus de vols qui en même temps se remplissent bien : le taux de remplissage est de 83,3 %, ce qui est 3,5 points de plus qu’en 2016.
Pour les vols intérieurs, le taux est moins élevé, 67 %.
HS/A33

Défense

Grand show aérien en juin à Jyväskylä
Le plus grand show aérien finlandais de tous les temps aura lieu les 16 et 17 juin prochain à Jyväskylä pour fêter le centenaire de l’armée de l’air du pays.
En tout 30 000 visiteurs sont attendus à cet évènement payant dont le budget tourne autour d’un demi-million d’euros.
Tout le matériel de l’armée de l’air finlandaise et l’unité de voltige aérienne Midnight Hawks participeront au spectacle qui réunira également l’Union de l’aviation finlandaise et Keski-Suomen ilmailijat (Aviateurs de la Finlande du centre).
KS10.1/5

France – Finlande

Concert

Musique
Molière en musique

Helsingin sanomat présente le concert de la claveciniste Elina Mustonen, intitulé « Jouez ! Promenade avec Molière » et consacré à la musique française au temps de Molière, avec des passage des pièces du dramaturge français.
Les concerts auront lieu les 12 et 26 janvier.
HS/Lun

France

Economie

Livre de Jean Tirole
Le gouverneur de la Banque de Finlande Erkki Liikanen a signé dans Helsingin Sanomat une bonne critique du livre du prix Nobel d’économie Jean Tirole, Economics for the common good.
HS/Jeu

Tourisme


Ski de fond dans les Alpes

Keskisuomalainen a publié une double page sur le ski dans les Alpes et conseille notamment la station des Saisies en France.
KS/Dim

publié le 10/01/2018

haut de page