Revue de la presse du mardi 8 août

France – Finlande

L’innovation au service de la mobilité du quotidien : déplacement d’Elisabeth Borne en Finlande

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a effectué ce lundi 7 août un déplacement à Helsinki, consacré à l’innovation et aux nouveaux services en matière de mobilité du quotidien.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la préparation des Assises de la mobilité qui seront organisées en septembre à paris. Ce déplacement a permis à la ministre d’échanger sur la réforme du Code des transports et les pratiques innovantes mises en place en Finlande.

A cette occasion, la ministre s’est notamment entretenue avec son homologue Anne Berner, ministre des Transports et des Communications. La ministre finlandaise et ses équipes lui ont présenté les dernières évolutions législatives et réglementaires finlandaises en matière de mobilité, ayant notamment conduit à une révision du Code des transports et permis d’améliorer l’accès aux données des services de transport.
Dans ce cadre, il a été convenu que :

-  Un groupe de travail bilatéral serait constitué entre les deux ministères chargés des Transports, afin d’approfondir les échanges d’expériences en matière de traitement des données des services de transport. Ces travaux permettront d’alimenter tant les législations nationales que d’éventuelles initiatives européennes ;
-  La ministre, Mme Anne Berner, participerait aux Assises de la mobilité, pour témoigner de l’expérience finlandaise.

Les deux ministres ont échangé, par ailleurs, sur des sujets européens d’intérêt commun, ainsi que sur des perspectives de coopération bilatérale en matière de mobilité connectée et intelligente.

La ministre s’est également entretenue avec Jan Vapaavuori, maire d’Helsinki, qui a également accepté de participer, à l’invitation de la ministre, aux Assises de la mobilité.

Elisabeth Borne a enfin pu effectuer plusieurs visites de terrain pour découvrir les dernières innovations mises en place en matière de transports doux et de multimodalité : échange sur le système de vélos en libre-service « City Bike » de l’entreprise française Smoove ; simulation d’un « parcours-client » dans la Ville d’Helsinki reposant sur le concept de « Mobility as a Service » ; présentation du projet Waltti de carte de transport unique utilisable dans vingt-deux villes de Finlande.

« Alors que je lancerai en septembre les Assises de la mobilité, il était important pour moi de venir en Finlande, un pays exemplaire pour son engagement en faveur de la mobilité du quotidien et pour de nouvelles régulations en matière de transport connecté et intelligent. Cela nous permet d’alimenter nos réflexions pour la nouvelle politique de mobilité que je veux construire en France et de renforcer notre volonté commune de faire de l’Europe le leader mondial des mobilités de demain », a déclaré Elisabeth Borne.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Politique étrangère et européenne

Transports

Aide européenne à la Finlande

Les ports de Turku, Marienhamn et Stockholm vont recevoir une aide européenne pour les investissements liés à la navigation de navires fonctionnant au LNG. Ainsi le port de Turku devrait recevoir 11,9 millions d’euros dans le cadre du programme transports CEF de l’UE. Cet investissement est lié à l’achat par l’armateur Viking Line de navires de croisière fonctionnant au LNG et par l’augmentation du trafic maritime de passagers et de frêt.
KL

Exportations

La valeur des exportations en hausse

Selon les informations de la Douane, la valeur des exportations finlandaises était de 15 % plus élevée en janvier-juin cette année qu’à la même époque l’année dernière. Les exportations s’élevaient à 5,1 milliards d’euros en juin, ce qui est 2 points de plus qu’en juin 2016.

Concernant les Etats membres de l’UE, les exportations finlandaises ont augmenté de 15 % et concernant les Etats hors UE de 14 %.

Le déficit de la balance commerciale a diminué de 200 millions d’euros, pour atteindre 880 millions d’euros en janvier-juin.

Les importations ont augmenté de 13 % ; de 7 % concernant les Etats membres de l’UE et de 24 % concernant les Etats en dehors de l’UE.
HS

Politique intérieure

Budget

Projet de budget du ministère des Finances

Le ministère des Finances se réunit aujourd’hui pour préparer son projet de budget pour 2018.

Selon le ministère, la croissance est revenue en Finlande et devrait atteindre 2,4% cette année et 1,5% l’année prochaine.

Le ministre des Finances Petteri Orpo estime qu’il est irresponsable de parler de « redistribuer » les fruits de la croissance. Selon lui, le retour de la croissance se verra dans le budget par une augmentation des recettes fiscales et une diminution du rythme de l’endettement.

Le ministère des Finances va préparer son projet de budget aujourd’hui et demain et le présentera publiquement demain après-midi.

Ensuite les négociations entre le ministère des Finances et les autres ministères auront lieu mi août.

Le gouvernement arrêtera ses arbitrages budgétaires les 30 et 31 août.

Le Parlement étudiera le projet lors de la session d’automne qui commence le 5 septembre.
AL

Rentrée des classes

Enseignement des langues étrangères

Comme les écoles reprennent cette semaine, les journaux publient des articles sur les nouveaux écoliers.

La ministre de l’Education, Sanni Grahn-Laasonen (Rassemblement national), a émis le souhait que les études de langues étrangères commencent plus tôt qu’actuellement, éventuellement dès la crèche (contre la troisième classe de primaire actuellement).

Des essais sont en cours dans un quart des communes finlandaises pour des études d’une langue étrangère dès la première ou la deuxième année de primaire.
HS/mar/A7

publié le 08/08/2017

haut de page