Revue de la presse du mardi 18 avril

Politique étrangère et européenne

Turquie


Editorial : « Turquie, où vas-tu ? » AL

L’éditorialiste d’Aamulehti spécule sur l’éventualité que des Turcs partent vers l’UE pour chercher une protection suite au référendum.

Avec le référendum, la Turquie, pays candidat pour une adhésion à l’UE, a fait un long pas de la démocratie vers l’autoritarisme. Ce qui est positif, selon l’éditorialiste, c’est que les valeurs européennes et la démocratie continuent à avoir du succès en Turquie. Il conviendra donc de maintenir les contacts avec ce pays. L’éditorialiste n’exclut pas la possibilité que les Européens puissent influencer sur les choix des Turcs.
AL/mar/A2

Point de vue : « Le référendum a transféré la Turquie de l’Europe au Proche-Orient » HS

Helsingin Sanomat publie un billet de Minna Nalbantoglu qui n’exclut pas que le résultat du référendum signifie une instabilité de longue durée en Turquie.

Elle rappelle que tout le peuple turc ne soutient pas le Président : seulement la moitié du peuple le fait. Le reste le déteste et le craint, ce qui est un sentiment réciproque. Or, ces gens n’ont plus de l’Etat dans les institutions duquel ils pourraient avoir confiance, regrette l’auteur.
HS/mar/A22

Politique intérieure

Vrais Finlandais

Mme Slunga-Poutsalo souhaite se représenter

La secrétaire du parti des Vrais Finlandais, Riikka Slunga-Poutsalo, écrit dans son blog qu’elle n’est pas prête à abandonner ses fonctions dans le parti et compte se présenter pour le secrétariat au congrès du mois de juin.
AL/mar/A8

Référendum sur l’UE ?

Selon un sondage effectué par MTV3, 81 % des dirigeants régionaux des Vrais Finlandais seraient favorables à l’organisation d’un référendum sur la participation finlandaise à l’UE.

55 % de ces dirigeants souhaiteraient durcir la politique de l’immigration finlandaise, alors que 41 % sont satisfaits de la ligne actuelle.
AL/mar/A8

Transports


Les chauffeurs de taxi protesteront, mardi

Le Parlement votera, mercredi, concernant les services de transports, y compris la régulation des taxis. Les chauffeurs de taxi organiseront une manifestation à la gare, la veille du vote, en ouvrant la station le plus fréquentée d’Helsinki à tous les chauffeurs pour montrer quels seraient les effets de la libéralisation du secteur.

Les chauffeurs regrettent que le projet de loi mette fin à l’accès aux services de taxi partout dans le pays 24 heures sur 24.
HS/mar/A18

France – Finlande

Culture

Un court-métrage finlandais sélectionné à Cannes

Helsingin Sanomat rapporte que le court-métrage finlandais Katto a été sélectionné pour le festival de Cannes.
HS

Sport

Championnat du monde de Hockey

Helsingin Sanomat présente les événements sportifs de l’année susceptibles d’intéresser les touristes finlandais et en particulier les championnats du monde de hockey qui se déroulent en France et en Allemagne. L’équipe de Finlande jouera ses rencontrent de groupe à Paris.

Le quotidien rapporte que les touristes intéressés peuvent recourir à des agences de voyages spécialisées ou prendre eux-mêmes leurs billets.
HS

France

Politique

« Emmanuel Macron, le fils prodigue vise la Présidence » AL

« Les élections françaises promettent du suspens » HS

« Les élections françaises détermineront la direction que prendra l’UE » KL

publié le 18/04/2017

haut de page