Revue de la presse du mardi 11 juin

Politique étrangère et européenne

Finlande – Corée du Sud

Visite d’Etat du Président sud-coréen en Finlande
Le Président de la Corée du Sud Moon Jae-in est actuellement en visite d’Etat en Finlande.
Les deux présidents se sont entretenus sur le changement climatique, sur un éventuel programme d’échange de jeunes travailleurs, sur l’éventualité de l’inauguration de vols entre Helsinki et Busan, mais également des coopérations en matière de start-ups, de secteur énergétique et de projets sur l’égalité.
M. Moon a dit que grâce aux vols de Finnair, Helsinki est la ville européenne la plus proche pour son pays.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue Sauli Niinistö, on lui a posé des questions sur le processus de paix et du désarmement de la Corée du Nord. Concernant les négociations entre ce pays et les Etats-Unis, M. Moon estime que le dialogue sera poursuivi dans un avenir proche.
HS/A20

Numérique

La Finlande au 3ème rang parmi 22 pays
Selon le baromètre numérique de l’institut de recherche économique Etla, sur vingt-deux pays, la Finlande arrive au troisième rang après les Etats-Unis et le Danemark. Cela fait six ans que la Finlande se situe parmi les trois premiers.
Selon les chercheurs d’Etla, un facteur important de succès est le fait d’utiliser les mégadonnées. Environ 20% des entreprises d’au moins dix employés le font, par rapport à 15% il y a deux ans.
Dans la mise au profit des mégadonnées, la Finlande se situe au cinquième rang parmi les Etats membres de l’UE.
Néanmoins, 1% seulement des entreprises vend, achète ou partage ses données.
Selon le baromètre, malgré le fait qu’il existe en Finlande des compétences importantes en matière de sécurité des données informatiques, le pays n’arrive pas en tête de la comparaison en ce qui concerne la capacité de lutte contre les cyber-menaces.
KL/A6

Economie

Prévisions de la Banque de Finlande

Ralentissement de la croissance
La Banque de Finlande a revu à la baisse ses prévisions de croissance.
Selon la Banque de Finlande, la croissance de l’économie finlandaise sera de 1,6% cette année, 1,5% en 2020 et 1,3% en 2021.
HS

Location de matériel

Loxam rachète le Finlandais Ramirent
« Un groupe français propose de racheter Ramirent » HS
« La proposition d’achat de Ramirent arrive au bon moment » KL

Helsingin Sanomat présente l’offre d’achat de Loxam sur Ramirent pour 970 millions d’euros.
Kauppalehti remet en perspective cette acquisition, par rapport aux autres groupes finlandais qui ont été rachetés par des groupes étrangers cette année : Amer par un groupe chinois, Pöyry par un groupe suédois et Kotipizza par un groupe norvégien,.
Pour le Français Loxam, Ramirent est une bonne cible par sa présence dans les pays nordiques et d’Europe orientale. Cette offre arrive au bon moment quand en Finlande ont s’attend à un ralentissement de la construction : les analystes s’attendaient à une baisse de l’action et Loxam offre un premium intéressant, juge KL.
HS KL

publié le 11/06/2019

haut de page