Revue de la presse du mardi 11 juillet

Politique étrangère et européenne

Finlande - Japon

Visite officielle du Premier ministre japonais

Helsingin Sanomat publie un article sur la visite officielle en Finlande du Premier ministre japonais Shinzo Abe et son épouse Akie Abe, à l’occasion du centenaire de l’indépendance finlandaise.

Lors de leur entretien, le Président Sauli Niinistö et le Premier ministre Abe ont évoqué entre autres les échanges commerciaux entre la Finlande et le Japon, le libre-échange, ainsi que la région arctique et la présidence finlandaise du Conseil arctique, les questions relatives à l’égalité et la situation en Corée du Sud et en Corée du Nord.
Lors d’une conférence de presse commune, M. Niinistö a rappelé qu’en 2016, lors de sa visite au Japon, il s’est mis d’accord avec M. Abe sur un partenariat stratégique. « Nos relations bilatérales se sont encore renforcées depuis. »

Selon M. Niinistö, la Finlande et le Japon rencontrent actuellement des défis similaires, dont le vieillissement de la population, la croissance économique lente et le changement de l’environnement de sécurité. « Nous partageons aussi les mêmes valeurs fortes. » Selon M. Niinistö, M. Abe a été très intéressé par le système scolaire finlandais.

On fêtera en 2019 les 100 ans des relations diplomatiques entre la Finlande et le Japon. MM. Niinistö et Abe ont estimé que cela soulignerait la coopération entre les deux pays.

M. Abe a noté que de plus ne plus de Japonais ont effectué des visites en Finlande, « peut-être en raison du père Noël et des Moumines ».

MM. Niinistö et Abe ont évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays, mais, selon M. Niinistö, « sans aller dans les détails ».

Ils ont également évoqué le programme en faveur de l’égalité de l’ONU, He for She. MM. Abe et Niinistö participent à cette campagne.

Turun Sanomat relève que selon le Premier ministre Abe, la Finlande et le Japon comptent coopérer étroitement quant à leurs relations avec la Russie.
HS/A22, TS/12

Finlande - Inde


Entretien téléphonique des Premiers ministres

La chancellerie du Premier ministre annonce que M. Sipilä a eu hier un entretien téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Les Premiers ministres ont évoqué les questions bilatérales et internationales de l’actualité, dont les relations entre l’UE et l’Inde, le sommet G20 et la lutte contre le changement climatique.
Vnk

Défense

En Suède, de nouveau un soupçon d’une présence de sous-marin étranger

Un sous-marin étranger aurait été remarqué dans le port de Gävle en Suède le 29 juillet dernier. Un objet sous-marin d’une longueur de 12 mètres et d’une hauteur de trois mètres avait été détecté sur la route de navigation de Gävle par un échosondeur. Quelques heures plus tard, l’objet avait disparu.

Le port de Gävle a fait part de ses observations aux forces de défense suédoises qui n’ont toutefois pas encore précisé si ces signalements ont conduit à des recherches.
Yle

Politique intérieure

Gouvernement


Calendrier des élections

Helsingin Sanomat rapporte que la ministre de la réforme et des Communes, Anu Vehviläinen, veut que les élections régionales soient organisées en octobre 2018 pour que les conseils régionaux aient le temps pour prendre les décisions nécessaires avant l’entrée en vigueur de la réforme.

Mme Vehviläinen s’oppose donc à l’idée proposée par le PSD d’organiser en même temps les élections régionales et législatives en avril 2019.
HS/A11

Défense

M. Kanerva propose le service militaire obligatoire pour les femmes

Selon Helsingin Sanomat, Ilkka Kanerva, président de la commission de la Défense du Parlement, préconise un service militaire obligatoire pour les femmes. Il a promis qu’il évoquera la question lors de l’élaboration du prochain programme gouvernemental.
« Les femmes constituent une énorme ressource. Elles pourraient agir dans le domaine de la cybersécurité, par exemple », précise Kanerva.

Le ministre de la Défense, Jussi Niinistö (Vrais Finlandais), a également proposé de rendre le service militaire obligatoire pour les femmes.
HS/A13

publié le 11/07/2017

haut de page