Revue de la presse du mardi 10 juillet

Politique étrangère et européenne

Rencontre Trump – Poutine

La manifestation reportée

La principale manifestation organisée pour ce sommet, Helsinki Calling, a finalement suite aux discussions des organisateurs avec la police, été reportée à la veille du sommet, soit dimanche 15 juillet.
HS

Les contrôles aux frontières

La Finlande va rétablir pour quatre jours à partir de vendredi les contrôles aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen.
HS

Défense

La Finlande et la Suède signent un mémorandum sur la défense

A l’occasion du centenaire de la marine finlandaise, le ministre finlandais de la défense Jussi Niinistö et son homologue suédois Peter Hultqvist ont signé un mémorandum sur la coopération entre la Finlande et la Suède en matière de défense. Ce document servira de base à la coopération de défense entre les deux pays. Il ne comprend toutefois pas de clause d’assistance mutuelle.
HS

Exportations

Augmentation des exportations finlandaises

Sur les cinq premiers mois de l’année (janvier-mai), les exportations finlandaises ont augmenté de 6,9% par rapport à l’année précédente.
HS

Politique intérieure

Réforme des services sociaux et de la santé

La plainte contre Mme Kiuru sera étudiée à l’automne

La plainte déposée par les députés du Centre ainsi que le député de l’Avenir bleu auprès du présidium du parlement contre la façon dont la présidente de la Commission, Mme Krista Kiuru, a dirigé l’étude de la réforme des services sociaux et de santé sera étudiée à la rentrée parlementaire à l’automne, a indiqué la Présidente du parlement Mme Risikko.
La rentrée parlementaire aura lieu le 4 septembre.
AL

Mouvement Liike Nyt

M. Harkimo votera contre la réforme des services sociaux et de santé

Le député Harry Harkimo a indiqué qu’à l’issue de la consultation sur Internet qu’il avait lancé sur le site Liikke Nyt, il a décidé qu’il voterait contre le projet du gouvernement de réforme des services sociaux et de santé.
Ilk indique que 90% des personnes qui ont répondu à ce sondage souhaitaient que les services sociaux et de santé soient développés sur la base du modèle existant.
AL

Liike Nyt ouvre un bureau et emploie quatre personnes

Le mouvement Liike Nyt lancé par le député Harry Harkimo (Rassemblement national) et l’ancien secrétaire du PSD Mikael Jungner a indiqué que son site internet comptait 10 000 abonnés. La première étude sur le site a récolté 3500 votes.
Le mouvement a ouvert un bureau à Helsinki et compte quatre employés à plein temps.
HS

publié le 10/07/2018

haut de page